Les Chinois ont passé des milliers d’années à scruter le ciel, ce qui leur a permis d’observer et de noter avec une grande précision tous les phénomènes astronomiques. Les traces des premières observations remontent jusqu’à la dynastie Xia (-2100 à -1600) mais c’est surtout sous la dynastie Tang (680 à 907) que des cartes célestes d’une très grande précision ont été réalisées.

En scrutant les cieux, les civilisations chinoises accordent une importance primordiale au ciel. Au point que ces derniers façonnent leur modèle de société à son image, que ce soit dans l’organisation politique mais aussi économique.
L’Empereur se désigne comme le fils du Ciel. L’accession au trône ne repose ni sur son hérédité, ni sur son acquisition par la force, mais plutôt sur une qualification divine qui légitime le pouvoir. C’est le « mandat Céleste » qui implique la responsabilité de maintenir l’harmonie entre la sphère humaine et le Ciel. C’est-à-dire garantir le bien-être de la population. Aujourd’hui, le parti communiste a endossé ce même mandat.

Quoi qu’il en soit, à force d’observations, des cycles se sont dessinés, fondés sur une notion de croissance, de changement et de déclin. Que ce soit des phénomènes naturels, cellulaires ou autres, le constat est celui d’un mouvement circulaire sans fin basé sur les principes de création/destruction avec une notion de changement.
Le temps ne fait pas exception à cette évolution. Il ne peut donc pas être considéré comme neutre et linéaire à la manière dont nous, les occidentaux, le pensons.
Après le jour, vient la nuit, puis le jour, et ainsi de suite.
Après le printemps, vient l’été, l’automne, l’hiver, puis le printemps est de retour!
La Lune suit un cycle moyen de 29.5 jours alors que celui de Pluton est de 248 ans.
Dans l’Univers, rien n’est figé, tout est en mouvement, tout est en perpétuelle évolution.

Dans la pensée traditionnelle chinoise, le premier cycle fondamental qui se distingue est celui des troncs célestes et les branches terrestres. C’est un cycle sexagésimal, les 60 Jia-Zi, qui permet de connaître la nature énergétique de l’année à venir. La nouvelle année n’est plus un saut dans l’inconnu. Au lieu d’avancer les doigts croisés, nous pouvons au contraire nous préparer, anticiper, prévoir.
La reconnaissance et la compréhension de ces cycles nous permettent de mieux gérer nos ressources, nos forces et notre énergie.
Par exemple, si vous prévoyez de partir au Chili pour faire un trek dans le désert d’Atacama, la réussite de ce voyage va dépendre en parti du fait que c’est une année adaptée, une année qui nous porte. Dans le cas contraire, si la trame énergétique de l’année vous draine, vous épuise, alors vous prenez un risque qui peut même engendrer un problème physique de santé. Il est parfois préférable de prévoir des vacances paisibles à la campagne.

L’année 2024, sera sous l’effigie du Dragon de Bois. Avez-vous une idée de la façon dont ce Dragon va réagir avec votre propre énergie énergétique ? Je vous encourage à la découvrir avec une consultation Bazi.

Quoi qu’il en soit, de tous les animaux du zodiaque chinois, le Dragon est le seul animal mystique, il n’existe pas. Le Dragon pour les chinois n’est pas un animal effrayant comme dans la culture occidentale. C’est tout le contraire et justement les textes classiques nous disent qu’il détient la clé du Ciel. Il y a quelques choses de magique dans ce messager céleste, ce qui vient souligner l’aspect particulier de cette année. Nous sommes dans la dernière ligne droite d’un changement sociétal profond, une renaissance pourrait avoir lieu. Le Dragon est la pour nous donner la confiance, l’ambition, la vision et le pouvoir pour le faire. De bouleversements vont se mettre en place, la « Roue de la Fortune » s’apprête à tourner. La chance est une énergie qui n’échappe pas à l’aspect cyclique.

Maintenant, je vous entraîne dans les cycles de la Terre, du Feng Shui San Yuan, plus connue comme l’École des étoiles volantes ou des 3 cycles, 9 périodes. Les 3 cycles sont composés de 3 périodes de 20 années chacune. L’ensemble forme encore un cycle plus important de 180 ans. Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est la dernière période, dites la période 9 qui va démarrer dimanche 4 février, en même temps que le Dragon de Bois.

Alors qu’est-ce qui va changer ? C’est un peu comme si nous changions de gouvernement, nous sommes tous impactés mais de différentes manières.

Pour le comprendre, il faut connaître le Luo Shu, également appelé la « carte de la Terre » et son interaction avec la nouvelle « carte du Ciel » de la période 9. En analysant ces deux cartes de nombreuses informations en découlent pour les prochaines 20 années.

L’axe énergétique Nord-Est / Sud-Ouest va se déplacer pour s’installer sur un axe Sud / Nord. Ce déplacement aura une conséquence vibratoire sur l’environnement naturel. Selon la configuration Zhen-shen et Ling-shen « esprit direct et indirect », les villes qui vont se situer avec une montagne au Sud et de l’eau au Nord vont profiter d’une bonne configuration. Il y fera bon vivre. Mais si au contraire cette configuration est inversée, le développement sera plus limité, il y aura peut-être même une notion de déclin. Ceci laisse sous-entendre que les villes de la Côte d’Azur par exemple ne feront plus autant rêver. Un investissement dans cette région ne sera pas forcément une bonne affaire.

L’analyse de ces deux cartes nous laisse aussi entrevoir que les prochaines vingt années seront chargées émotionnellement, ce ne sera pas une période calme. Il y aura beaucoup d’énergie, beaucoup d’excitation et les esprits s’échauffent vite.
Il y aura une recherche de pouvoir à travers la beauté et l’élégance. Le paraître dominera et le fond pourrait malheureusement rester assez creux.
Mais il y aura également une ouverture spirituelle importante, une quête d’un monde meilleur et ce point est capital. Selon une étude, si 1% de la population médite, cela produit un effet positif de bien être sur l’ensemble de la population. C’est ce que l’on appelle « l’effet Maharishi« . Alors méditer en conscience ! Croyez en vous, croyez en un monde meilleur, à une société plus juste.

Pour revenir à nos cartes

Au Nord-Ouest, nous avons une combinaison de Hetu qui indique beaucoup d’harmonie. Si vous pensez à déménager, je vous encourage à chercher votre nouveau logement dans ce secteur de votre ville. Il y a beaucoup d’intelligence. C’est un bon secteur où habiter, le quartier se développera de façon favorable.

Si vous cherchez à faire un investissement immobilier, alors cherchez dans la direction Sud de votre ville. Encore une fois, il y a une combinaison de Hetu qui indique de l’harmonie mais surtout avec le temps, le quartier deviendra populaire. Il y a une énergie créative et artistique. Le quartier sera très recherché. Il pourrait devenir plus vivant avec des restaurants à la mode, des bars, des salles de spectacles, etc. Certains de mes clients, ayant investi dans ce secteur de leurs villes, ont déjà constaté une augmentation de la valeur immobilière malgré la crise des taux d’intérêts.

Le changement de cycle impactera tous les endroits du globe.

Il y aura également une influence directe sur tous les bâtiments déjà existants, qu’ils soient d’habitation ou professionnels. Certains ressentiront le changement de façon subtile mais pour d’autres ce pourrait être plus radical. Bien entendu, le changement pourrait être positif ou négatif, tout dépend de votre destinée.

Si vous occupez un bâtiment récent (moins de 20 ans) dont la façade se trouve au Nord, entre 355° et 22°, vous devez déjà sentir le vent qui tourne. Préparez-vous à 20 années de bonne fortune.
Par contre, si votre façade se situe au Nord-Ouest les choses pourraient devenir compliquées. Là aussi, vous devez déjà ressentir les effets avec une accumulation de difficultés. Si c’est votre cas, mon conseil serait de ne pas attendre pour consulter un professionnel en Feng Shui car si telle est votre destinée, la situation pourra perdurer 20 ans.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il y a des solutions, des remèdes pour changer la donne. Certains vous dirons qu’il faut ouvrir le toit pour reconnecter le Ciel et la Terre afin de créer une renaissance du bâtiment. C’est une solution mais il existe d’autres moyens plus simple et bien plus efficace.

La période 9, qui dura jusqu’en 2044, correspond au trigramme LI, associé à l’élément du Feu, la direction du SUD. C’est la fille du milieu :
– Nous pouvons nous attendre à ce que les femmes adultes aient plus de force, qu’elles soient plus décisionnaires dans la société de demain
– Ce trigramme va nous illuminer et nous inspirer avec de belles idées.
– Le développement personnel aura un rôle important à jouer. Les entreprises seront concernées par le mal-être de leurs employés. Ils chercheront à leur apporter des solutions pour renforcer la confiance en soi et la joie de vivre.
– Le Feu nous parle de chaleur, de lumière. La High-tech sera un secteur porteur mais aussi toutes les nouvelles énergies, surtout solaires.
– Ce trigramme est associé aux yeux, voir. Peut-être que les aveugles retrouveront la vue grâce à l’intelligence artificielle.
– La surveillance, la reconnaissance faciale, les satellites espions seront de plus en plus présents. Nous verrons sûrement plus de hologrammes et de nouvelles technologies photographiques.
– La restauration, les spectacles, les bars, tous ce qui a trait à l’amusement seront des secteurs porteurs mais aussi les casinos et surtout les jeux en ligne.
– Il y aura une accélération du temps, beaucoup de choses deviendront éphémères. Un jour célèbre mais aussi très vite oublié.
– Tous les secteurs liés à la beauté, à la chirurgie esthétique, à l’images seront porteurs
– La qualité de l’eau pourrait être l’un des défis les plus importants pour ce cycle de 20 ans.

J’espère avoir pu vous donner un aperçu de comment la pensée chinoise nous offre une perspective unique et une compréhension profonde sur la relation intime entre le Ciel, la Terre, et l’Homme.
Le passage à la période 9, avec ses configurations Feng Shui souligne l’importance de notre environnement mais aussi qu’un changement de cycle apporte de nombreuses opportunités et aussi des défis.

L’année 2024, sous le Dragon de Bois, promet des bouleversements majeurs, symbolisés par la « Roue de la Fortune » qui s’apprête à tourner.
Je vous souhaite un bon Qi à tous !

Leave a comment