Aujourd’hui, le 7 décembre, nous sautons au cœur de l’hiver avec un mois gorgé d’eau. Le mois de décembre est associé au rat ZI, qui est bien entendu une métaphore pour nous parler d’une énergie sombre, froide, qui vient du nord et qui est active la nuit. Non, il ne s’agit pas du père Noël, même si de toute évidence il utilise cette même énergie.

Décembre est le mois le plus yin de l’année, qui voit le jour le plus court de l’année où disons plutôt la nuit la plus longue, avec le solstice d’hiver qui aura lieu le 22 décembre. C’est la date à partir de laquelle le yin va lentement commencer à céder sa place au yang. Le moment aussi ou l’énergie de l’année à venir (2023 Gui-Mao) entame sa phase ascendante et commence à se faire ressentir.

En hiver le QI yin rentre sous terre et de ce fait, la saison est associé à un rythme lent, statique et lourd. D’ailleurs nous sommes encouragés à suivre le rythme du cycle de la nature autant que possible. C’est-à-dire se couche tôt, rester bien couvert pour maintenir le chaud, éviter les activités trop rigoureuses afin d’économiser nos forces. Privilégier les activités sportives comme le stretching, la danse douce de salon, du Tai chi et pourquoi des massages aromatiques devant la cheminée. 

Revenons au mois de décembre, au cours duquel nous serons donc accompagnés par un Rat d’Eau (Ren-Zi). Nous avons un mois d’eau, dans une saison d’eau, jusque-là rien d’inhabituelle mais ce rat porte un chapeau d’eau, un tronc d’eau yang, dans une année d’un Tigre d’eau (également yang). Vous avez vite compris, il y a UNE GRANDE quantité d’eau pour cette fin d’année ! REN ; une eau yang en surface, nourri par une branche d’eau yin qui vient des profondeurs.

Elle me fait penser à un tsunami ou à une pluie diluvienne. Le fait que cette eau est à la fois yin et yang, chaud et froid, il ya la possibilité que ce mois se transforme en une tornade pour tout emporter.

Si petit soit-il, le rat symbolise une énergie puissante. Il est intelligent, social, curieux et expert en stratégie. Sa branche cachée lui confère de nombreuses qualités, il a donc beaucoup de talents mais une tendance à être très versatile. Quand il manque d’équilibre, ce qui est un peu le cas, il peut devenir très bavard mais très sélectif quant à ce qu’il écoute.

Quant à l’eau, elle est liée aux reins et à la vessie mais aussi à l’émotivité, à la peur. Lorsque nous prenons conscience que notre corps est composé à 65% d’eau, il est important de ne pas céder à ces deux sentiments car l’eau à la faculté de mémoire comme là démontrait les travaux de Masaru Emoto.

La posture qui me semble important en ce mois de décembre serait de travailler l’ancrage, ne vous laissez pas emporter. Si c’est le cas, trouver un endroit où vous vous sentez en sécurité pour prendre refuge le temps d’une méditation. Cédez à la rêverie jusqu’à ce que le calme refasse surface.

Profiter de toute cette eau pour communiquer, pour transmettre, pour échanger. Les discussions/conversations peuvent être sans fin, alors ne tentez pas de convaincre, mais plutôt de philosopher. Utiliser aussi cette abondance d’eau pour effectuer un grand nettoyage, tournez votre regardé vers l’intérieur, ouvrez votre cœur pour y dénicher toutes les toxines dont il serait bien de se débarrasser avant la nouvelle année. Et justement, notre pauvre Tigre de l’Année pourrait lui aussi être complètement balayé, à moins qu’il n’arrive à profiter de l’essor du Qi du lapin. Je le rappelle, le Tigre d’Eau était une année de renouveau, profitez de ce mois de Décembre pour vous alléger afin de faire de la place à la nouvelle énergie qui arrive.

Au cours de cette année 2022, à l’échelle mondiale, c’est Vladimir Poutine qui a utilisé la force de l’énergie du tigre, le bois étant sa ressource puisque son maitre du jour Feu Yang (BING). Ceci laisse présager un mois extrêmement difficile pour ce dernier. Le mois de décembre apparaît comme un moment charnière pour la situation en Ukraine.

Ce présage repose aussi sur le fait que l’eau yang est l’élément du Pouvoir pour Joe Biden qui en plus aura une directionnelle d’eau avec le cochon HAI et le buffle CHOU déjà dans ses 4 piliers. Il ne lui manquait que le Rat pour que le petit groupe soit complet.

Autre indication que les choses peuvent s’intensifier est le fait de ce Rat d’eau est identique aux piliers du mois et du jour d’Emmanuel Macron. Cela implique une tension très émotionnelle pour celui-ci. 

De toute façon, cette situation échappe à notre contrôle, alors quoi qu’il arrive, acceptez que cela fasse partie du renouveau, comme une épreuve qui vient du Ciel, un cap que l’humanité doit dépasser.

Je vous souhaite une très bonne fin d’année. Bon Qi à vous !

Leave a comment