Le Feng Shui est l’une des cinq anciennes sciences chinoises avec l’astrologie, l’acupuncture, la médecine traditionnelle et le Tai Chi / Qi Qong et autres arts martiaux.
Nous trouvons les premières fondations du Feng Shui dans des écrits qui remontent à plus de 300 ans avant JC. Ce sont les préceptes d’une méthode visant à établir un équilibre entre l’Homme et son habitat. .
Mais de nombreux maîtres utilisaient un enseignement oral et conservaient précieusement certains secrets, qu’ils ne révélaient qu’une fois sur leur lit de mort. En conséquence, cette science a été diluée et les écritures anciennes parfois mal interprétées. Même au temps de la Chine Impériale, ce savoir s’est délayé. De nombreuses écoles se sont créées, jusqu’à 120 à l’époque de la dynastie Tang (618 à 907 après JC). Cependant aucune ne possédait la vérité du Feng Shui. Il a fallu + de 1000 ans à l’érudit Shen Zhu Reng pour redécouvrir ses secrets.
Durant la révolution culturelle, Mao interdit la pratique du Feng Shui, les maîtres se sont exilés et le Feng Shui a donc émigré à Hong Kong, Singapour ou en Malaisie. C’est dans les années 70 que le Feng Shui connu une grande campagne de vulgarisation, de simplification et de charlatanisme. De nouvelles écoles « new age » avec des versions simplifiées ont été réinventées pour amener le Feng Shui à l’Ouest dans un seul but commercial. Malheureusement encore aujourd’hui on continue à voir fleurir des ateliers et diverses formations dont le seul objectif est pécuniaire et non une transmission authentique. Par conséquent, il arrive parfois que les gens soient déçus des résultats obtenus. Vous pensez peut-être que tout le monde sait peindre, mais tout le monde n’est pas artiste.
Si l’art ancestral du Feng Shui a survécu jusqu’à ce jour, c’est à cause de son efficacité. Votre destin vous conduira à la personne qu’il vous faut pour votre étude personnalisée.
Le « Qi »
Il n’existe pas de traduction en français de ce qu’est le « QI ».Le mot qui se rapproche le plus est « force de vie » ou « force vitale ».
Nous pouvons appeler « QI » l’ambiance, l’atmosphère ou l’énergie d’un lieu.
Le « QI » a un effet puissant sur la santé, la prospérité, l’harmonie et le bien-être, mais sa qualité peut varier selon la période, la direction et l’environnement.
Yin et Yang
La notion de yin et yang est le premier principe de base du Feng Shui.Ils symbolisent les deux forces principales du « QI », et se retrouvent donc dans tous les aspects de la vie et de l’univers. Leur corrélation veut dire qu’on ne peut concevoir l’un sans l’autre.
Sur le plan humain, le Yin symbolise la féminité, l’inertie, la flexibilité et le Yang représentent la virilité, l’activité et la rigidité. Quelle que soit leur dualité, l’excès ou le déficit de l’un des deux provoque des conséquences sur l’autre et un déséquilibre du tout.
Les 5 phases (Eau – Bois – Feu – Terre – Métal)
Elles sont à la base du Feng Shui Classique. La compréhension de ces éléments, comment ils réagissent, comment ils interagissent et ce qu’ils font pour nous, est le fondement de toute analyse.
En utilisant correctement ces éléments, notre travail consiste à soutenir votre famille, à consolider vos relations, à offrir un environnement sain pour votre santé et votre sécurité financière.
Les 4 Animaux Célestes
La traduction des termes « Feng Shui » serait « Vent et Eau ». Le Vent apporte le « QI » et l’Eau le retient. C’est pourquoi lors d’une analyse Feng Shui, la configuration extérieure est essentielle.
- La Tortue : on recherche la sécurité en se protégeant des vents.
- Une montagne à l’arrière de la maison ou un immeuble si dans la ville, apporte support, stabilité, santé et harmonie au foyer.
- Le Dragon sur la gauche de la maison représente le Yang masculin de la maison.
- Le Tigre sur le côté droit de la maison représente le Yin féminin de la maison.
Le Phénix à l’avant, sorte de petite colline basse représente les perspectives d’avenir.
Les 8 Trigrammes
Les 8 trigrammes constituent le « Bagua » et traduisent le cycle des forces qui nous touchent. Chaque trigramme présente des caractéristiques spécifiques liées à une direction et à l’un des cinq éléments.
Ils représentent également un espace de vie dans votre maison.
Les trigrammes sont également associés au « Ming Gua » et déterminent, grâce à votre date de naissance, l’élément et la direction qui vous convient le mieux.
Trinité Cosmique
L’Homme est au centre d’une trinité cosmique, qui consiste en : la chance du ciel: elle nous est acquise dès notre naissance. En d’autres termes ; notre thème astral.
La chance de l’Homme : c’est notre travail, nos efforts, notre libre arbitre.
La chance de la Terre: il s’agit de notre maison et son Feng Shui. .Une maison ou l’harmonie règne vous apporte santé et prospérité.