Les différentes écoles Feng Shui

L’école des Formes (Luan Tou)

Elle se concentre sur l’observation de l’environnement à l’intérieur et à l’extérieur de nos maisons. Pour l’extérieure, nous mettons l’accent sur :

  • les quatre Animaux Célestes
  • les couleurs
  • la beauté et la fonctionnalité de l’environnement (montagnes, rivières, arbres – bâtiments voisins, rues etc

Pour l’intérieur, nous nous concentrons sur :

  • les chemins
  • l’emplacement de meubles (en observant, à nouveau, les quatre animaux)
  • les murs et les fenêtres en considérant leurs couleurs ainsi que leurs emplacements

Cette école est élémentaire et aide à mieux comprendre l’environnement et le « Qi » mais elle est incomplète.

L’école des Huit Directions

(Elle est également connue comme l’école de la Boussole ou l’école de la Distribution du Qi)

Cette technique utilise votre Ming Gua personnel pour déterminer des orientations spécifiques, telles que votre meilleure direction pour dormir, ou orientation la plus productive pour le travail.

L’école utilise l’orientation basée sur une lecture de la boussole. Cette école est élémentaire mais reste statique car il manque une partie importante du Feng Shui traditionnel ; le facteur temps.

L’école des Etoiles Volantes

(Xuan Kong ou l’Ecole Espace-Temps)

C’est une des écoles la plus avancée de Feng Shui. Elle utilise une lecture de la boussole et de l’année de construction de la maison ou du lieu de travail.

En prenant en considération le facteur temps, cette école établit la carte énergétique du bâtiment et donne au consultant une image beaucoup plus détaillée. Grâce à ce système, un consultant peut dire exactement ce qui s’est arrivé dans le passé et peut aider à éviter des agissements, des comportements similaires dans l’avenir.

Cette carte énergétique permet d’harmoniser la maison pour le bien-être donc apporter santé, prospérité avec une sécurité financière générale.

En utilisant cette méthode, le consultant propose des solutions sur la base des cinq éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal) pour remédier à des déséquilibres énergétiques.

Cette école est considérée comme la forme la plus élevée de Feng Shui. Seuls quelques maîtres Feng Shui enseignaient la méthode Étoiles Volantes dans son ensemble avec des explications et des raisonnement sensés. Cette méthode est très complexe à apprendre

L’école des Trois Harmonies ou Trois Combinaisons (San He)

Cette école consiste essentiellement à observer les formes externes et leurs interactions avec la façade du bâtiment et la porte d’entrée.

L’enseignement comporte de nombreuses formules relatives aux orientations des Dragons de l’Eau et de Terre ainsi que l’école Bazhai (école des 8 Maisons ou Est-Ouest).