Le mois de décembre est déjà là, avec la perspective de la fin de l’année 2023, mais pas encore celle du Lapin d’Eau. Le calendrier chinois ne suit pas le même calendrier grégorien, il faudra attendre le 3 février 2024 pour vraiment tourner la page d’un point de vu énergétique.

L’année 2023, qui fait partie d’un changement énergétique important puisqu’elle marquait la fin de la période 8 en Feng Shui. C’est l’année qui avait toutes les caractéristiques nécessaires pour nous maintenir dans une forme de brouillard. L’eau dont le Lapin Mao est porteur ressemble à de la brume qui ne nous permettait pas d’avoir une vision claire.

Maintenant le Dragon va bientôt arriver en 2024, ce qui va provoquer de grands bouleversements, mais le mois ce Décembre sera déterminant pour l’année à venir. Je pense qu’il va nous donner le ton général de l’année a venir.

Heureusement, le Rat de Bois bénéficie de nombreuses étoiles positives. La période des fêtes de fin d’année s’annonce festive, avec une profusion de séduction dans l’air. C’est aussi un mois propice pour clore l’année avec des énergies de prospérité. Espérons que tout cela sera de bon augure.

Le Rat de Bois et ses influences, ce mois-ci se présente de la manière suivante :

Dans le tronc céleste, nous retrouvons JIA, le Bois yang, qui représente la gentillesse, la croissance, le développement et la créativité. Jia est un leader parmi les 10 troncs célestes, il est le premier et par conséquent, il est courageux, indépendant, persévérant, mais aussi impatient et nerveux. Le Bois est également lié aux émotions, en particulier à la colère.

Il est posé sur sa branche terrestre du Rat – ZI, qui lui fournit une eau yin pour le soutenir dans sa croissance. ZI est aussi un leader, celui des 12 Branches terrestres. L’eau est synonyme de mouvement, de circulation, de communication et d’échange.

Ensemble le tronc céleste et la branche terrestre, formant le 1er binôme des 60 Jia-Zi. Cela veut dire que nous entrons dans un nouveau cycle de 5 ans qui commence en ce mois de Décembre. Il est évident que les énergies de la nouvelle Période 9 se mettent progressivement en place. D’autant plus que Jia-Zi, le rat de Bois de Décembre et Jia-Chen, le Dragon de Bois de l’année 2024 sont étroitement connectés.

Quoi qu’il en soit, le pilier du Rat de Bois est en parfaite harmonie, l’eau yin du rat apporte de la nourriture au Bois. C’est un mois qui est également en parfaite cohésion avec l’année du Lapin d’eau. Les deux piliers véhiculent les mêmes éléments : de l’eau et du bois.

Ce qui signifie qu’en termes d’énergie, nous sommes limités à ces deux éléments. L’eau et le Bois. Quant au Feu, à la Terre et au Métal, ils sont totalement absents. Sans le Feu, il n’y a pas beaucoup d’enthousiasme. Sans la Terre, la stabilité n’est pas assurée. Sans métal, il est compliqué de faire preuve de discernement. Cette limitation peut influencer notre vision du monde, nécessitant peut-être que nous puissions dans nos propres ressources pour trouver équilibre et discernement. Cela va dépendre de l’interaction avec la trame énergétique de chacun d’entre nous.

D’un point de vue sociétal, après les manifestations pacifistes remplies d’émotions non violentes qui ont eu lieu le mois dernier, il est possible de constater l’émergence de la colère et peut-être même que nous allons découvrir de nouveaux dirigeants, de nouveau leader qui vont émerger.

J’aime toujours visualiser une image pour illustrer le binôme du mois. Celui de Décembre me renvoie l’image d’un arbre imposant et puissant. L’image est apaisante dans un environnement où la brume est dense, c’est presque la seule chose que l’on peut distinguer. L’eau est à son apogée, nous sommes en présence de l’eau qui est puissante. Tout cela fait que je ne peux pas m’empêcher de me demander « est-ce que cet arbre est suffisamment enraciné pour résister en cas de tempête ». Souvent, quand le vent souffle trop fort, c’est les grands arbres qui sont les premiers à tomber.

Pour les anciens chinois, Jia pouvait également être assimilé à l’Homme entre le Ciel et la Terre. En cette fin d’année, il me semble que la destinée nous confronte à notre responsabilité quant à nos actions ou inaction.

Il faut également souligner que le Lapin et le Rat entretiennent une relation de punition. C’est ce que l’on appelle une punition de rudesse qui est souvent assimilée à une inclinaison d’ordre sexuel, comme une pulsion qui pourrait être difficile à contrôler. Ce point m’oblige à vous encourager à la plus grande prudence durant ce mois. Veiller sur vos amis/amies pour que les soirées de fête se terminent bien pour tous, dans les meilleures conditions. Il faut comprendre que lorsqu’il y a des énergies de séduction, de charisme, d’attirance dont le mois est porteur, ce type de punition pourrait mal tourner si cette attirance n’est pas réciproque.

Conseils pour le mois :

En cette fin d’année, n’oublions pas de cultiver le respect envers les autres, la modestie et l’humilité. Profitez des fêtes pour vous ancrer dans des moments chaleureux en compagnie de vos proches et pour chercher la stabilité intérieure grâce à la méditation. La stabilité émotionnelle pourrait toujours rester compliqué pour certains. Soyez attentif à ceux qui vous entourent.

En assumant la responsabilité de nos actions, nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité.

Je vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Leave a comment