Au mois d’Octobre, l’arrivée de « Han Lu », qui signifie « Gelée froide » marque la transition délicate entre l’automne et l’hiver. Il illustre le passage subtil lorsque l’air frais du matin donne naissance à un gel délicat, brillant comme des diamants sur les feuilles et l’herbe.

Ceci dit, les grands sages chinoise savaient déjà, grâce à l’art Wu Yun Liu Qi, que l’année du Lapin d’eau apporte des températures automnales exceptionnellement douces, flirtant avec l’été indien. Les gelées matinales ne seront sûrement pas au rendez-vous.

Le mois d’Octobre est donc un mois d’intersaison et comme tous les mois d’intersaison, l’élément de la Terre est présente. Elle apporter ancrage et ralentissement, alors que le Qi yin se fait de plus en plus pesant. Une éclipse solaire le 14 octobre accentuera ces influences, plongeant temporairement certaines régions dans l’obscurité lorsque la lune passera entre la Terre et le Soleil. Ce sera un événement céleste très spectaculaire. La Lune s’alignera parfaitement avec le Soleil, projetant une ombre sur la Terre. Bien que la France ne soit pas concernée, cet événement rappelle l’équilibre délicat entre les éléments célestes et terrestres.

Le mois d’Octobre est gouverné par le Chien d’Eau, REN-XU. C’est le seul mois de cette année qui ne soit pas en cohérence puisqu’il y a une relation de contrôle entre le tronc céleste et la branche terrestre. Le mélange de l’eau et la terre n’est pas terrible quelle que soit la perspective. La terre contamine l’eau, qui a son tour fragilise la terre.  

Ce binôme illustre deux images, celui d’un saint Bernard venant au secours de personnes ensevelies par une avalanche ou celle d’un barrage hydraulique. Dans les deux cas, l’eau calme en surface semble menaçante dans sa profondeur, mais regardons ensemble les détails. 

REN, l’eau yang en tronc ; c’est l’eau de l’océan, puissante, dynamique, en mouvement perpétuel. L’eau est l’élément de la communication, de la sagesse, de la transmission, du déplacement.

WU, le Chien en branche est composé essentiellement de Terre yang avec une petite racine de métal yin et une de feu yin.

Ce chien est le grand ami du Lapin de l’année avec qui il forme une relation dite « amoureuse ». Cette relation nous invite à resserrer les liens avec ceux qui nous entoure, à être solidaires les uns des autres. Il n’y a pas plus fidèle ami qu’un chien. Il veut protéger et défendre son ami le Lapin qui s’est fait biffer par le Coq du mois de septembre. Il pourrait être tellement absorbé à le bichonner qu’il en oubliera sa responsabilité de surveiller l’eau en surface. Pas terrible quand on sait que quand REN s’associe à GUI, l’eau yin de l’année, elle devient torrentielle. Elle pourra emporter sans problème la terre qui devait en temps normal la canaliser, la guider.

Tout cela laisse prévoir un mois un peu confus durant lequel il y a une sorte d’emportement non contrôlé. Cela peut se traduire par des rumeurs et de nombreuses cacophonies. Les discours seront peu clairs, peu fiables. Si l’eau s’échappe totalement elle pourra déferler en prenant la forme d’un tsunami, d’une coulée de boue ou d’une marée humaine. Cela me fait penser que nous allons avoir droit aux éternels discours et débats sur l’immigration, les bateaux des passeurs, etc.

Sur le plan international, le Lapin de l’année qui est je vous le rappel un grand diplomate, a fait une volteface à 180° le mois dernier sous la pression du Coq. Il est fort probable que l’Europe clame son unité dans des discours à noyer un poisson alors que chaque pays de la zone négocie en catimini son approvisionnement en gaz et autres sources d’énergie. L’élément du Feu étant maintenant totalement absent, va falloir trouver des solutions pour tenir l’hiver même s’il fait très doux. 

Mon conseil serait de profiter de ce mois pour vous recentrer et retrouver ceux que vous aimez pour partager des moments intimes de calme et de bonheur. Il y aura beaucoup d’émotion dans l’air. Beaucoup de bêtise aussi.

C’est un mois durant lequel il faut savoir ce que vous faites, avoir des plans d’action clairs et précis. Si ce n’est pas le cas, ce mois peut vous emporter alors faites attention à vous.

Rappelez-vous de vous ancrer sur la terre, elle obéit aux lois célestes, tout en se conformant à celle de la nature. Restez toujours bienveillant et juste.

Bon Qi à vous en ce mois d’Octobre.

Leave a comment