Septembre, c’est la rentrée ! C’est aussi selon les principes de la métaphysique chinoise le mois du Coq. Nous nous trouvons au cœur de l’automne, dans la saison du métal. Et justement, le Coq qui nous accompagne cette année est un Coq de métal.

Un des concepts fondamentaux de la métaphysique chinoise est celui des cinq éléments, aussi appelé les cinq phases ou cinq mouvements. Ils représentent un aspect de la nature, de l’environnement, des saisons, de la santé humaine et leur interconnexion régit par des relations d’engendrement et de contrôle. Le métal est l’un de ses éléments, associé à l’automne, aux poumons, à la précision, à l’expertise, à la stratégie, à l’anxiété, à la tristesse pour ne citer que quelques aspects.

Mais que signifie concrètement cette influence ?

Nous entrons dans le mois XIN-YOU (Coq de Métal) avec du métal yin en tronc céleste assis sur une branche terrestre du Coq.

XIN, un métal yin, qui incarne l’élégance, la capacité, et l’intelligence. C’est un métal qui peut être doux et faible, il se pli tout en ayant la capacité de faire des choses extraordinaires ou à être aussi tranchant qu’un scalpel.

YOU, le coq également du même élément de métal yin.

Nous avons de ce fait un pilier du mois composé par un seulement élément ; en parfaite cohérence entièrement composé de métal yin pur. Vous pensez peut-être que le mois dernier nous avons les mêmes données avec Geng-Shen et le métal yang mais le singe (Shen) transportait plusieurs éléments qui lui donné plus de nuance et permettait de composer. En septembre, lorsque l’on se trouve avec un élément pur, on tranche. On ne transit verge pas, c’est « oui » ou c’est « non ». Pas « peut-être » !

De plus, nous sommes dans l’année du Lapin d’eau, GUI-Mao et le Coq et le Lapin ne sont pas particulièrement copain-copain. Il est facile de comprendre que des conflits risques émerger entre le Bois de l’année (le lapin) et le métal du Coq. C’est le mois dit de « clash », qui nous apportera des tensions, instabilités et risques de contestations sociales mais aussi la confrontation entre l’ouest (métal) et l’est (bois).

Le métal est traditionnellement associé à la prise de décision, à la perspicacité et à la précision. Il incarne une forme de discipline stricte et froide, riche en règles et réglementations. Associé à la personnalité du Coq, cela peut illustrer une certaine fierté arrogante, plutôt qu’une véritable expertise guidée par la sagesse. Il est de ce fait fort possible que ce mois vient nous imposer une discipline de manière ferme et autoritaire. Peut-être même de nouvelles réglementations imposées de façon tranchante, sans explication, dictée avec arrogance.

Le mois dernier, j’évoquais les « menaces jusqu’alors ignorées ou oubliées ». Vous le savez surement que plusieurs pays d’Afrique connaissent des remous récemment. La situation pourrait facilement dégénérer mais ce qui retient particulièrement l’attention est le retour du spectre du Covid. Le métal est associé aux poumons alors ce pilier de métal yin me renvois l’image d’une seringue. Cela laisse présager une forte pression en faveur de la vaccination. Peut-être assisterons nous à la réapparition de diverses obligations ou restrictions, à l’imposition du port du masque.

Je vous avais également averti quant à l’économie, la bourse connaît une très légère baisse, mais c’est en ce mois de septembre que la bulle spéculative pourrait éclater. Restons vigilants.

Quoi qu’il en soit, tout cela reste des choses qui nous échappent alors je vous encourage à faire le dos rond, à vous adapter. L’automne demande de se replier sur soi, de couper avec ce dont nous n’avons plus besoin. Dans la nature, les plantes se débarrassent progressivement du superflu. Notre corps suit le même rythme. Alors il est tout à fait normal que nous soyons plus enclins à la mélancolie, à la rêverie et à l’anxiété. C’est la période de l’année qui veut cela, alors ne cédons pas à la panique.

Rappelez-vous que nous réagissons à une trame énergétique. C’est à partir de ce mois-ci le Feu est totalement absente et ceux jusqu’à la fin de l’année. Cela indique un manque d’optimisme, de joie, de chaleur, de générosité. Sans feu, il nous manque la vision, l’éclairage, il sera peut-être difficile de distinguer la vérité.

La Terre également absente durant ce mois, alors il y aura peu de stabilité, peu d’ancrage, de confiance.

C’est peut-être un mois durant lequel un sentiment de « chacun pour soi » pourra régner mais il dépend que de vous pour qu’il en soit autrement, c’est la part de l’homme. Cultiver la chaleur du cœur, soyez là pour vos amis, pour vos proches, pour tous ceux qui auront besoin d’une main tendue.

Rappelez-vous que nous sommes dans une année de changement. Faites des avancées à petits pas et tout ira bien.

Je vous souhaite de faire une excellente rentrée. Bon Qi a vous.

Leave a comment