Demain le 6 juin nous entrons dans le mois du Cheval. Il s’agit d’une période très active en termes d’agriculture, le soleil entre en Gémeaux à 15° qui est une position de longitude céleste de 75°. Pour les Chinois, cette période s’appelle Mangzhong ., c’est une période de « semis ». Comme tous les ans, le mois de juin est également le moment de bascule entre l’énergie Yang 陽 venant du Ciel 天 Tian, énergie de croissance qui nous entraine et l’énergie Yin 陰 énergie de la Terre 地 di qui nous calme. Ce moment de basculement aura lieu le 21 juin, le jour du solstice d’été.  L’énergie dans la nature devient très puissante durant les 3-4 jours précédant et suivant cette date. Si vous avez la chance de pouvoir vous promener dans la campagne, prenez le temps de le ressentir ce QI extrêmement vibrant.

Cette année nous avons un cheval WU de Terre WU, soit WU WU ; pour faire plus claire nous avons :

–              un tronc Céleste de TERRE yang;

–              Une branche terrestre du CHEVAL, transportant des branches cachées de Feu yin et de Terre Yin.

C’est une combinaison harmonieuse puisque ce Cheval soutient son tronc et en parfaite harmonie avec le QI de l’année ; c’est-à-dire le Lapin d’eau.

En général les mois du Cheval apportent beaucoup d’instabilité mais le couple de ce mois nous renvoie l’image d’un cheval plutôt alourdi par la charge de la montagne, la terre yang. Il y a quelque chose de relativement statique, qui stagne bien que nous soyons encore dans une année de renouveau et de changement. Alors garder à l’esprit qu’il ne faut pas grand-chose pour que ce cheval nous fasse une belle ruade pour se débarrasser de sa charge à un moment venue. Une transmutation se fait lentement, mais la transformation peut être brusque et radicale.

Nous avons donc un mois où le QI est orienté vers la Terre, celle-ci devient sec, aride et chaude. Lorsque la Terre est asséchée, elle devient très dure et l’eau n’arrive plus à y pénétrer.  Puisque nous sommes dans une année où l’eau est à un stade de vie appelé « mort », cela pourrait malheureusement mener à des inondations destructrices et mortelles. 

Comme le mois dernier, la lumière brille, les choses vont se révéler, on ne peut plus les cacher. Il y aura comme une évidence que nous ne pourrons plus ignorer. Cela va mettre une énorme pression sur l’exécutif, c’est un mois sous tension. L’élément du métal est le grand absent de ce mois, difficile de faire régner l’ordre, l’autorité et d’avoir du discernement.

Lorsque l’énergie est trop chaude, trop stagnante, elle pousse à une profusion d’idées désordonnées et de confusion. On peut s’énerver facilement alors la contestation pourrait être plus fort, plus anarchique et imprévu. Attention aux 11 et 23 Juin, journées de clash avec le Rat. Ce sont deux jours de « destruction » d’après le Tong Shu alors éviter de voyager si vous ne savez pas décoder votre propre trame énergétique. Sinon vous pouvez toujours me consulter. 

Pour finir, j’encourage tous ceux avec des problèmes artériels de visiter leurs praticiens MTC afin de s’assurer que tout est fluide. Comme l’on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

Je vous souhaite à tous de passer un excellent mois de juin. Montrez-vous digne et honnête, cela vous portera chance.

Leave a comment