Un mois qui s’annonce tendu!

Après l’équinoxe d’automne du 23 Septembre, nous avançons vers le mois de l’intersaison avec le mois du Chien de Métal qui démarre le 8 Octobre.


Dans une année, nous avons 4 mois d’intersaison qui sont tous associés à l’élément de la Terre et qui facilitent la transformation du Qi d’un élément vers l’autre. C’est pourquoi ce sont des mois porteurs d’un Qi mélangé, plein de ressources et au fort potentiel. Ce qui peut donner un sentiment d’abondance.
Le mois d’Octobre est donc attaché au Chien  XU qui n’est autre qu’une métaphore pour symboliser une forme d’arrêt, comme le terminus d’un voyage. C’est le moment où le Qi  Yang devient tellement faible, qu’il doit retourner sous terre comme en hibernation car le froid commence.

Chien Fu – Gardien des Temples et Palais


GENG. Le Métal Yang est celui d’une épée expérimentée qui a déjà menée de nombreuses batailles. Elle est aiguisée, prête à servir et à défendre les plus vulnérables. Le Métal est l’élément de la justice, fort et déterminé à trancher. C’est un Métal qui peut manquer de flexibilité, qui peut être aussi bien une force de destruction qu’une force de construction.
XU. Le Chien, l’ami fidèle, qui monte la garde et nous protège, contient essentiellement de la Terre Yang mais aussi du Métal Yin et un peu de Feu Yin dans sa tombe.

Il y a une harmonie entre le Tronc Céleste et la Branche Terrestre. Ensemble, ils forment un Qi robuste et extrêmement compact dans une action visible, soutenue par le temps et l’espace. Le mouvement du Qi  de ce mois d’octobre semble ramener à lui toutes ses forces avant de les relancer dans une direction bien précise. Tel un archer qui tire la corde à lui avant de la relâcher et propulser sa flèche vers la cible préalablement visée. Et le Chien Métal à la nature d’un combattant vaillant et courageux, qui n’hésite pas à sacrifier son gain personnel pour atteindre un grand objectif. Sous son influence en ce mois, les gens peuvent acquérir des traits similaires et devenir encore plus sujets à la pression. Moins aptes à faire des compromis.


La Terre du Chien associée à l’ancrage, semble indiquer un ralentissement avec une notion de repli sur soi. Comme si l’on s’enfermait à l’intérieur d’une armure ou derrière une barrière de fer pour se protéger. Il plane un sentiment d’incertitude. L’hiver approche, il faut faire le dernier inventaire. Se débarrasser de ce qui semble douteux, faux ou trompeur. Les mots d’ordre sont trier, ranger ou jeter mais aussi restez attentivement votre état interne – ne travaillez pas trop, reposez-vous, couchez vous plus tôt. Ne perdez pas votre temps et votre énergie avec des confrontations qui vous mèneront nulle part ce mois-ci.


Le Chien de Métal forme une sorte d’alliance avec le Tigre d’Eau de l’année, se renvoyant l’un à l’autre l’image d’eux mêmes. Ne vous y trompez pas, il y a une compétition sous-jacente, une relation d’emprise. Chacun essaie d’impressionner l’autre. Les discours deviendront plus durs, plus directs et francs. La force du Tigre s’affaiblit mais elle est nourrie par une colère qui exige vengeance.
L’atmosphère du mois restera sûrement très tendue avec malheureusement, le potentiel de devenir explosive. Un bon médiateur pourrait aider pour éviter l’escalade et espérons; trouver des solutions afin que des accords soient trouvés d’ici la fin de l’année.


Le Qi  de cette année de transformation, de renouveau sera bientôt sur le déclin. C’est le moment de consolider vos acquis, vos accomplissements et de chercher l’unité interne plutôt que de vous précipiter dans l’action à l’extérieur.


Je vous souhaite de passer un excellent mois d’Octobre. Bon Qi !