GUI MAO – le Lapin d’Eau de 2023

Présentation des énergies de l’année (Bazi et Étoiles Volantes). Ci-dessous résumé publié par Qi Gong Luberon https://qigongluberon.com/

Le principe dans la métaphysique chinoise, est une sorte de trinité cosmique : Ciel, Homme Terre. C’est le principe du San Cai. Lorsque nous parlons du Ciel, nous parlons du temps qui passe et qui nous influence puisqu’il est porteur d’une énergie précise. Le Ciel dont je vais vous parler, est celui du Lapin d’Eau GUI-MAO et comment il va nous affecter.
En Feng Shui, les énergies de la Terre, souligne l’importance où nous sommes situés. Que l’on soit en France, en Ukraine ou en Iran, c’est une évidence que nous n’allons pas vivre ce Lapin d’Eau de la même manière. Le lieu est différent mais aussi les hommes qui dirigent ces pays. L’homme fait des choix différents.
Par rapport à la Terre, les énergies de la Terre suivent des cycles de 20 ans et cette année 2023 est la dernière année avant un changement de cycle. Ce qui rend ce tournant encore plus important, c’est que nous allons entrer dans le dernier cycle en Février 2024, la période 9 qui est liée à l’élément du Feu. Lorsque nous arrivons à une fin de cycle, les énergies de la Terre vont venir se réajuster. Lors d’un réajustement énergétique, nous avons une notion d’instabilité le temps que les énergies se remettent en place. De plus, nous partirons pour 20 ans, liés à un élément très volatile : Le Feu. Les choses bougeront vite, il y aura une accélération. (Vidéos à venir sur cette nouvelle période pleine de promesses d’éveil spirituel). La période 9 va redistribuer les cartes en quelques sorte, nous verrons de nombreux changements dans notre monde. La bonne nouvelle est que la France bénéficie de formes géographiques favorables pour cette période puisqu’en macro Feng Shui nous avons des montagnes au Sud avec les Pyrénées et une masse importante d’eau au Nord avec la Mer du Nord.

Revenons à ce Lapin d’Eau ; lorsque nous parlons d’un Lapin il faut comprendre qu’il s’agit d’une métaphore pour nous parler d’une énergie.
La pensée traditionnelle chinoise ne considère pas le temps de la même manière que la pensée occidentale. En Occident, le temps trace une courbe ascendante, identique au modèle capitaliste. On ne peut qu’avancer avec un nombre d’année qui ne fait qu’augmenter alors que pour les chinois, le temps est cyclique. Le cycle fait un total de 60 ans ; il y a 12 animaux associés chacun à l’un des 5 éléments. Cela signifie qu’il y a 60 ans, en 1963, nous avions ce même Lapin d’Eau mais ce n’était pas tout à fait dans le même contexte. En 1963 nous étions dans la période 5 au niveau de la Terre. En 2023, nous sommes en période 8 vers une période de Feu. Cela nous permet de connaitre l’énergie de ce Lapin d’Eau 2023, de savoir ce qu’il nous apporte, quelles sont les forces que nous aurons à disposition pour avancer. L’avantage de ne pas être dans une vision linéaire où une année vient remplacer une autre, c’est de savoir à qui vous avez affaire puisque nous sommes revisités par une énergie que nous connaissons déjà. C’est un peu comme si l’on sonne à votre porte, avant d’ouvrir c’est mieux de savoir qui est là !

Que nous apporte ce Lapin d’Eau ?
Le binôme, Lapin et Eau, est harmonieux, le Tronc Céleste vient nourrir sa Branche Terrestre mais c’est une ambiance bien humide.
Nous avons en surface dans le Tronc de l’Eau Yin, telle la rosée ou la brume du matin. C’est une Eau toute en délicatesse, qui vient nourrir l’Univers, très humaniste. Mais cette Eau est insaisissable, surtout à l’heure de Mao (Lapin) (3h à 5h du matin). Elle vient apporter une sorte de voile, comme un brouillard. Vous comprenez que nous n’allons pas voir très clair ! Cette Eau Yin vient masquer la situation, elle fait régner le secret et cultive le mystère.
De plus, cette Eau n’est pas saine, en termes d’énergie. Déjà l’année dernière, l’Eau était malade, mais cette année, elle est morte. Elle n’a plus de Qi.
L’Eau est l’élément de la communication, ça risque d’être compliqué de communiquer, de s’exprimer clairement. Nous aurons plus tendance à la langue de bois, à parler pour rien dire et ne pas vraiment exprimer les choses.
L’Eau est aussi l’élément du mouvement, de la circulation. Si elle n’a plus d’énergie il pourrait être compliquer de se déplacer, de faire circuler les marchandises. Il y aura encore durant cette année, des risques de pénuries, il nous faut repenser notre façon de consommer.

En 2023, nous aurons du mal à être dans le concret, tout sera assez flou, de nombreux points resteront sans précision : « ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout ». Au final, il ne faudra pas forcément croire tout ce que l’on nous dira, il faudra arriver à distinguer les messages dont le seul but sera de nous endormir en nous faisant croire que tout va bien.
Quant au Lapin, il nous apporte un seul élément qui est le Bois. C’est un Bois souple, qui plie, s’adapte, va dans le sens du vent. Ce Bois semble bien plus malléable que le Bois Yang du Tigre de 2022. Ce Bois nous parle de créativité, d’innovation, de renouveau, de dynamisme. C’est l’énergie du printemps qui nous pousse vers l’avant et c’est normal puisque nous sommes dans un autre grand cycle de 12 ans qui a débuté en 2020.
Ce Bois nous parle aussi du passage de l’invisible vers le visible. Comme dans la nature, lorsque les bourgeons projettent toutes leurs forces afin de percer à la surface. Le changement climatique sera surement un des aspects importants dans cette année du Lapin. Nous entrons dans l’ère durant laquelle les dégâts causés par l’Homme seront visibles et ressentis de tous. Plus personne ne pourra nier la triste réalité.
Le Bois en 2023 va nous faire bondir en avant, c’est une énergie de croissance. Il va commencer très fort puisqu’en février, au démarrage de l’année, nous avons Tigre de Bois, suivit par un Lapin de Bois en mars. Nous allons avoir deux mois avec un Bois en excès. Le souci avec le Bois est qu’il est associé au foie et la vésicule biliaire qui régissent nos humeurs. Très souvent quand l’élément du Bois n’est pas contrôlé, cela indique colère, révolte, agressivité. Nous allons avancer dans la force.

Nous n’avons malheureusement pas de Métal pour venir contrôler cet excès de Bois. Le Métal est totalement absent. Sauf en automne, (8 août – 19 octobre) avec le Coq YOU qui viendra se confronter au Lapin. Le Métal nous aide à clarifier, à structurer, à ordonner. C’est l’élément de la justice ! Quand on n’a pas de Métal pour contrôler ce Bois désordonnant, nous avons une force que je qualifie de révolutionnaire alors je ne serais pas étonnée si nous voyons des renversements et révolutions.
Mis à part ces 2 mois (février / mars) où le Bois est hors de contrôle, le reste de l’année il revient vers ses qualités d’empathie, de compassion. C’est l’élément de la gentillesse, de la bienveillance. Il nous insuffle de nouvelles idées.
Heureusement, ce Lapin ne supporte pas le conflit. C’est un diplomate dans l’âme. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour désamorcer un conflit, pour que l’on ne se dispute pas, qu’on ne crie pas. Le problème est qu’il est impatient, trop pressé, il veut faire vite. Et quand on veut faire vite, on peut choisir les mauvaises solutions, les mauvais compromis. On ne réfléchit suffisamment à long terme, on n’a pas de vision élargit de ce que peut comporter la solution. Au moins, il est pacifiste, il va éviter le conflit. J’insiste sur ce point car 65% des français pensent qu’il y aura une guerre. Avec l’énergie du Lapin, on est bien moins territorial que le Tigre. On va chercher des solutions à l’amiable via la négociation.
En revanche, comme le Bois Yin a une énergie de survivant, les accords doivent tenir compte de nos propres intérêts. Pour la majorité des pays, cela ne pose pas de problème mais pour l’Europe, c’est une autre histoire : en apparence nous sommes tous d’accord, nous avons le même discours européen mais dans le fond, c’est chacun pour soi ! Nous verrons notre Lapin d’Eau à l’œuvre.
Donc nous avons une force incroyable de création disponible en cette année ; si vous avez des projets en cours, vous allez bénéficier de cette énergie qui va vous porter et donner libre cours à votre imagination.

Qu’en est-il des autres éléments ? D’une certaine façon, ce Lapin d’Eau ne nous apporte pas grand-chose. Seulement 2 éléments sur les 5 de la métaphysique chinoise. Il en manque trois. Lorsque nous n’avons que 2 éléments, c’est moins facile de moduler, nous devenons plus radicaux.
Il nous manque le Feu, l’énergie de la joie, de l’expansion, de la lumière, de la révélation. La force du Feu est de favoriser le fait de voir clair et le fait d’être vu. Le Feu permet de révéler ce qui est caché, de lever le secret. Son absence souligne que nous allons avancer à tâtons. Nous aurons du mal à sortir de l’ombre, à se faire voir.
Le Feu est associé au cœur. Il nous procure joie, sentiment d’optimisme, envie de s’amuser, de dépenser. Si nous avons seulement du Feu pendant les 3 mois de l’été, cela ne semble pas suffisant pour relancer la reprise économique. Lorsqu’il n’y a pas d’optimisme, nous ne dépensons pas ou moins.
Le Feu est aussi l’élément qui représente les énergies : l’éclairage, l’électricité, le pétrole, le gaz. Si comme pour 2022, on nous dit « il ne va pas y avoir assez d’électricité, il faut économiser, il pourrait avoir des coupures, etc. » ça pourra être encore une réalité en 2023.
Il manque aussi l’élément Terre, l’élément de l’ancrage, de la stabilité. La Terre non seulement nous ancre mais elle nous donne confiance et nous permet de concrétiser les choses. En l’absence de Terre, nous devons utiliser nos propres forces de sagesse, ne pas réagir sur le champ, ne pas contre-attaquer tout de suite, ralentir le mouvement, prendre du recul avant une décision ou une action. Surtout en Février, Mars où nous aurons envie de nous précipiter.
Il me semble particulièrement important de travailler sur cette énergie durant toute cette année. Surveillons nos fondations, arrimons-nous pour ne pas trop se faire chahuter. Occupons-nous de notre corps, de notre alimentation. Faisons du sport, de la marche, du Qi Gong, du yoga, de la méditation. Favorisons le collectif, l’intérêt général.

Nous aurons quand même la possibilité de nous appuyer sur les 4 mois Terre : le mois du Dragon (5 avril/4 mai), le mois de la Chèvre (7 juillet/6 août), le mois du Chien (8 oct./6 nov.) et le mois du Bœuf (5 janv./3 fév.2024)
Le dernier élément manquant est le Métal. Le conseil lorsque nous sommes dans une année où l’on ne voit pas clair, est qu’il nous faut puiser dans nos forces de discernement, de clarification. N’hésitez surtout pas à structurer avec précision vos objectifs, à vous organiser avec précision.
Si vous êtes né.e dans une année du Coq YOU, ou entre le 7 septembre et le 6 octobre ou entre 17h et 19h, il y aura un clash avec le Lapin. Ce clash indique que quelque chose doit changer dans votre vie, un déménagement, une nouvelle décoration, un changement de travail, quelque chose de majeur doit changer et il toujours préférable de planifier vous-même ce changement que d’attendre qu’elle vous soit imposée.
Le Lapin sera la fleur de romance pour les personnes nées durant une année Tigre, du Cheval ou du Chien. Si c’est votre cas, vous serez plus charismatique cette année. Si vous êtes célibataire, vous aurez la chance de rencontrer l’amour.
Si vous avez un Rat dans votre propre diagramme, alors le Lapin formera une punition de rudesse. Parfois cette punition affecte notre libido, souvent liée à des scandales d’ordre sexuel. Attention ! Même si nous sommes dans une année où nous ne voyons pas clair, ne pensez pas que tout est permis. Notre président à deux Rats dans ses propres piliers, nous devrions voir cette punition à l’œuvre.
Nous pouvons dire que nous avons à disposition de l’Eau stagnante et du Bois, certes Yin mais puissant. Il nous faut structurer, planifier notre année afin d’utiliser les 3 autres éléments que sont le Feu, la Terre et le Métal en allant puiser dans nos propres forces d’Homme.
Je vous souhaite une excellente année du Lapin d’Eau.

Leave a comment