Le 7 août annonce le début de l’automne. C’est la saison du métal qui démarre, mais il faudra attendre le 21 septembre pour être au point culminant de cet élément.

Tous les ans, l’automne commence avec le mois du Singe. C’est la 13ème et 14ème période de l’année, selon le calendrier lunaire qui sépare l’année en 24 phases, les 24 Jie Qi. Ces deux périodes s’appellent « Li Qiu » et « Chu Shu », ce qui signifie respectivement « début de l’automne » le 7 août et « fin des chaleurs », pour le 23 août.

Traditionnellement, c’est le moment de l’année où les agriculteurs se préparent aux récoltes d’automne. Peu importe si c’est du maïs, du riz ou des fruits, ils commencent tous à mûrir. Le Qi yin et passif prend corps dans la forme des fruits récoltés, il ne se déploie plus dans un mouvement d’expansion, mais dans un mouvement de repli et d’intériorisation. C’est le Qi de l’ouest qui change les propriétés de toutes choses pour les rendre plus compactes, plus denses, comme les journées qui se raccourcissent ou les températures qui diminuaient.  Tous ces changements s’opèrent dans la nature, peut-être même cette année les refroidissements en début de soirée seront plus importants et plus humides. Quoi qu’il en soit, on pourra observer ces changements dans la nature qui nous entoure, c’est une période de transformations intenses dans l’environnement naturel mais également en nous-mêmes.

C’est aussi un bon moment pour se rappeler qu’avec le changement climatique, il nous faut se reconnecter et respecter les cycles naturels qui régissent la vie. Suivre le flux constant du temps en mangeant des produits de saison, de préférence produit non loin de chez vous. C’est essentiel une petite action clé si vous souhaitez vivre en harmonie et en respectant la nature.

Pour ma part, j’apprécie la splendeur des paysages à mesure que les feuilles changent de couleur, transformant la campagne et la forêt en des scènes pittoresques. Je prévois qu’à certains moments, je vais ressentir de la tristesse et de la mélancolie à mesure que nous avançons dans la saison. C’est normal, ce sont des sentiments associés à l’automne. De plus c’est une période qui nous demande de faire un tri mental, comme un mini bilan sur les 6 premiers mois de l’année. C’est le moment de faire une mise au point, de redéfinir les objectifs fixés et à prendre les décisions qui s’imposent.

Pour les Chinois, « Li Qiu » est associé sur le plan culturel à des coutumes et activités qui reflètent également le changement de saison. C’est une période festive, avec des gâteaux de lune, et une occasion de se réunir en famille. C’est aussi le mois de « fantômes affamés ». D’ailleurs le mot « Shen » (le singe du zodiaque chinois) signifie également « esprit ». Les Chinois qui peuvent être très superstitieux vont considérer ce mois comme dangereux. Pour eux, traditionnellement le 7ème mois lunaire est affligé de catastrophes. Ils éviteront durant tout le mois de prendre des décisions importantes, de se promener seule la nuit ou même d’aller aux abords d’un hôpital. Les comtes et légendes racontent que les fantômes affamés les y guettent. La tradition bouddhiste a inspiré ces histoires de fantômes affamés pour effrayer la plupart des mortels afin de les encourager à poursuivre la voie de la vertu. 

Malgré cela, je suis heureuse de laisser la Chèvre de métal du mois de Juillet derrière moi et d’avancer vers le Singe du mois d’août même si ce dernier s’annonce plein de surprises et pas forcément un mois facile. Oui, c’est un moment clé dans cette année de transformation.

Durant ce mois, la temporalité énergétique est celle d’un Singe d’Eau REN-SHEN. A première vue, nous avons un mois cohérent. Le Qi est fluide entre le tronc et la branche. 

REN, l’eau yang en Tronc Céleste, est l’élément de la communication. C’est une énergie qui circule librement. C’est le voyage, la liberté et en même temps le lien, le réseau. C’est aussi l’élément associé au mystère, à l’intuition, à la croyance, à la sagesse, à l’amour, mais aussi à la peur, à la prise de risque et à l’instabilité. Cette eau yang est telle un océan qui peut être imprévisible, calme ou agitée.

SHEN, le singe en Branche Terrestre, transporte dans ses troncs cachés du métal, de l’eau et un peu de Terre. Il possède un esprit rusé, une langue tranchante et sait être très concentré quand c’est nécessaire. Le singe est une métaphore pour illustrer un Qi qui nécessite d’être en action, même s’il peut être hyperactif. Sa nature courageuse le pousse à agir à tout prix.  De temps en temps, il nous surprend avec un comportement inattendu et assez chaotique, tout en ayant beaucoup de choses à dire. Certes, il sera très bavard mais aussi focalisé sur ses objectifs et extrêmement compétitif. 

De plus, comme ce singe est recouvert par l’eau REN du tronc céleste, cela produit l’image de quelque chose de latent, que nous ne parvenons pas encore à saisir ou à comprendre. Il est possible que le calme en surface soit un mirage qui cache un danger en profondeur. Quelque chose qui pourrait surgir à tout moment.  Certain écrit compare Ren-Shen a la tête d’une lance alors durant ce mois j’aurais en tête Indiana Jones qui avance dans l’inconnue d’un temple déjouant et évitant les pièges formés de lances qui ne le font même pas sursauter. Comme quoi, il faut garder son calme et rassembler tout son énergie avec autodiscipline afin de rester ancrés sur nos objectifs.

Même si le Singe d’Eau est un associé du Dragon de Bois de l’année, que le Qi est fluide entre les deux, ils ne s’entendent pas spécialement socialement parlant. Le Singe a le don d’agacer le Dragon par son zèle et exubérance. Lorsque le Rat rejoint le group, l’eau a le potentiel de devenir torrentielle et pourrait déraciner le bois yang de l’année. Cela peut se traduire par des renversements de situation, que ce soit une révolution ou une rébellion. Je pense tout particulièrement à notre président avec ses deux rats dans son diagramme personnel.

Il y a également un risque potentiel de catastrophe en mer, que ce soit de cause naturelle ou action violente.

Par ailleurs, le feu sera maintenant absent, il n’y aura que peu d’optimisme dans les mois à venir. Alors il faudra rester vigilant, ne pas céder aux peurs. Certes, il y a un risque d’un danger imminemment alors attention de ne pas se laisser emporter. Faites preuve de discernement, ne pas sauter sur des conclusions attifes qui condamneraient injustement un innocent ou laisseront un coupable en liberté. Et puis surtout cherchez en vous les qualités du feu, ou dans votre entourage, auprès de vos amis. Le feu c’est les qualités du cœur, la générosité, les plaisirs festives, c’est être chaleureux, affectueux et attentionné ou tout simplement aimant.

Pour ceux pour qui l’eau n’est vraiment pas un élément favorable dans votre propre Bazi, éviter les déplacements le 16/8, le 27/8, le 28/08, et le 5/09. L’abondance d’eau pourrait être difficile à gérer alors mieux privilégier l’ancrage tranquillement à la maison.

Je vous souhaite de passer un très bon mois d’Août. Bon Qi à vous !

Leave a comment