Rechercher
  • Mylene Coste

Sous le soleil du mois de Juin

Après avoir passé un mois à cultiver notre Qi interne, nous voici fin prête à franchir le cap au cœur de l’été. Selon la métaphysique chinoise, c’est au cours du mois du cheval WU que la force du « qi yang » se transforme en « qi yin » avec le solstice d’été le 21 Juin.

Ce qui ne me semble pas anodin est que le 21 Juin est justement un jour d’un Serpent de Bois comme pour venir souligner l’importance d’avoir su se recentrer en Mai afin de pouvoir a présent se déployer en conscience dans la lumière céleste de ce mois de juin.


Quoi qu’il en soit demain lundi, le 6 Juin nous entrons dans le mois du cheval qui portera en tronc du feu yang et qui nous accompagnera jusqu’au 7 Juillet prochain.


A cause de cette mutation du yang vers le yin, le mois de Juin procure souvent un sentiment d’impatience, comme si l’on attendait le signal pour pouvoir s’élancer, le cœur léger, l’esprit libre dans les joies de la période estivale. Cette année l’élément du feu sera au sommet de sa force, porteuse de joie, de la passion et de l’optimisme mais s'il est hors contrôle, il s'exprimera par la colère, la confusion et la tristesse.


BING : Le feu yang est souvent associé au soleil, une énergie puissante et inépuisable qui nous réconforte par sa chaleur mais qui peut aussi nous affliger par ses brulures.


WU le Cheval ; qui transporte du feu yin et de la terre yin dans ses branches cachées.


Ce binôme me fait penser à la traversée du désert, sous un soleil de plomb, le sable est brûlant, l’air torride et l’eau devient précieuse car caution de notre survie.

Alors bien entendu on pense à la sècheresse, au changement climatique, aux feux de forêts qui nous accompagnent tous les étés depuis quelques années. Cette année la situation pourrait s’aggraver.

La date du 6 Juin coïncide également à Mang Zhong 芒种, le moment ou dans le sud de la Chine le blé devient mûr ; et les semis d'été commencent. Or depuis le mois dernier le cours du blé explose, cause la guerre d’Ukraine mais aussi la Chine qui importe massivement cette céréale en prévoyant la pire récolte de son histoire. Ce mois s'annonce déjà complexe sur différents fronts avec ces tensions alimentaires et territoriales.


Il pourrait être ardu pour tous ceux qui dépendant de l’eau car le feu du mois est tellement intense que nous avons une notion d’évaporation. C’est pourquoi il est important de rester attentif à votre ressenti durant le mois. Ne pas négliger les sensations de fourmillements, les maux de têtes, les nausées, la vue floue ou double. Surveiller aussi votre tension artérielle car il s'agit des signaux que votre corps vous envoie pour faire comprendre qu’il est en difficulté a cause de cet excès de feu. N’hésitez pas consulter votre praticien si c’est le cas.


Petite parenthèse Feng Shui, si votre santé est déjà fragile ou si vous êtes enceinte, éviter le secteur SUD de votre logement durant tout ce mois.


Ce qu'il faut retenir de la trame temporelle de ce mois, c’est la relation entre le cheval de feu BING-WU et le pilier de l’année le tigre d’eau REN-YIN. L’eau et le feu vont se livrer une bataille dans le ciel (les troncs) tels les orages qui ont grondés toute la nuit dernière. Lorsque nous avons un clash, nous savons d’ores et déjà que c’est un mois d’épreuves et de difficultés. Mais les branches terrestres s’impliquent également dans ce conflit, puisque le Cheval et le Tigre partagent une même combinaison qui vient renforcer le feu et accentue l’aspect soudain et explosif du moment.


L’hexagramme du mois, « 28 - Grand Excès », nous parle d’un temps de crise, d'obstacles à surmonter, le moment des choses exceptionnelles.

Ce mois va nous entrainer loin, hors de notre zone de confort et il nous faudra avoir la capacité de nous surpasser, tout en restant calme. D’où l’importance de s’être ressourcé en Mai. En Juin le « qi » nous demande d’avancer dans la direction au préalablement déterminé. C’est le moment d’agir, toute en douceur, tranquillement, mais de manière ferme et résolue.

Et si le conflit s’invite dans votre vie, souvenez-vous qu’il n’y a aucun mérite à sortir vainqueur d’une dispute, rien n’est plus précieux que la paix et seule une approche conciliante vous fera grandir de manière pérenne.


Garder en tête que le feu est là pour nous éclairer, il nous induit à la clairvoyance et nous montre les choses telles qu’elles sont. Utiliser son énergie pour avoir une bonne lecture des enjeux. Grâce à lui, le temps est venu d’évoluer, de se laisser guider à travers les corps célestes pour découvrir la voie lactée, noble et élégant.

Ce mois extrêmement dynamique va nous bousculer pour nous met face à la réalité et nous impose le changement dont l’année est porteuse.


Je vous souhaite de passer un excellent mois de Juin.



297 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout