Nous avançons dans la saison de l’hiver avec le mois de Novembre qui va démarrer le 7 Novembre. En début d’année, lors de l’analyse des énergies pour l’année 2023, j’avais anticipé une fin d’année difficile, surtout après l’été. Le mois dernier, je vous décrivais un barrage qui pouvait céder, ce fut malheureusement le cas. Novembre poursuit le flux du Qi en nous plongeant dans une spirale émotionnelle intense, comparable à la tempête Ciaran.
Li Dong, terme du calendrier lunaire, signifie justement le « début de l’hiver ». C’est le moment qui marque l’influence croissante du yin sur le yang. C’est le début de la saison hivernale, où les jours sont plus courts et les nuits plus longues. La nature se met en sommeil comme dans une sorte de retraite afin de consolider ses forces pour le printemps qui va suivre. La saison nous invite à nous connecter à notre conscience profonde, de nous poser pour mesurer le chemin parcouru avant de nous remettre en mouvement dès le retour du printemps.
Cependant cette année, ce mois de Novembre nous demande un travail plus en profondeur. Parce que nous sommes à l’aube d’un immense changement de période des énergies terrestres de 20 ans et d’un cycle céleste de 5 ans. Alors un grand nettoyage est nécessaire, une forme de purification avant d’accueillir ces deux cycles qui vont démarrer ensemble le 4 février 2024.
Ce mois comporte la notion de se débarrasser de quelque chose et pour se faire, la trame temporelle nous apporte de l’eau en grande quantité.
Tout d’abord GUI, l’eau yin dans le tronc céleste. Avec le Lapin de l’année, nous avons uniquement de l’eau présente dans les troncs célestes. L’eau yin est délicate, telle la rosée ou une pluie fine du petit matin mais elle se trouve maintenant dans sa saison puisque l’hiver est lié à cet élément. Elle est donc puissante et prête à déborder comme un ruisseau qui sort de son lit.
L’eau est l’élément de la liberté, de la communication, de la circulation, du mouvement et de l’échange. Lorsqu’elle est équilibrée, elle véhicule toutes ces principes mais aussi des notions de sagesse, d’intelligence. Ces caractéristiques sont l’émotivité, la sensibilité et l’intuition. C’est un élément profondément humaniste et qui va détester toute forme de conflit. La vie sur Terre a émergé de l’eau, symbolisant la générosité, mais aussi la capacité à tout emporter sur son passage. Alors lorsque les conflits surgissent, ils activent les peurs et créent des déséquilibres mentaux pouvant aller de la dépression jusqu’à la folie.
Ce tronc est assis le sa branche terrestre du Cochon Hai qui va lui aussi transporter de l’eau mais cette fois ci, il s’agit de l’eau yang, tel un océan. Ce cochon a un bon fond, il est plein de bonne volonté mais également terriblement émotionnel et versatile.
Ce qui signifie que beaucoup d’entre nous seront à fleur de peau durant le mois de novembre, à lutter contre nos émotions et les peurs qui pourront tout emporter, tout balayer. J’attire tout particulièrement votre attention sur la nouvelle lune du 13 Novembre. Les phases de la lune ont également un impact sur la terre et le comportement humain ou animal. Elle cause souvent de l’agitation, de la frustration. Ce mois-ci, la nouvelle lune sera un jour du Cochon de Bois qui vient former une autopunition avec le cochon du mois. Cette configuration pourrait affecter un grand nombre de personnes avec une forte vague émotionnelle, voire des pulsions d’auto sabotages.
Sur le plan sociétal cette vague peut ressembler à une foule en colère, portée par une émotion qu’elle ne comprend même pas. Entraîné par un courant puissant dans lequel elle va déverser ses peurs, ses angoisses et ses non-sens. Quand l’eau est hors de contrôle, totalement déséquilibrée, elle déborde et perd toutes ces caractéristiques de sagesse pour endosser tout son contraire, pouvant aller jusqu’à une folie collective.
Nous pouvons aussi nous attendre à d’autres évènements climatiques d’une extrême violence, de grandes marées et d’inondations.
La synthèse du mois est que l’ancrage est d’une grande importance durant tout le mois. N’hésitez pas à vous enraciner tranquillement en restant à la maison, au chaud, au calme. Connectez-vous à la terre par la méditation pour retrouver la confiance. Utilisez l’énergie du mois pour vous débarrasser de ce qui n’est plus utile. Nettoyez, purifiez avant de commencer ces nouveaux cycles. Pour ceux qui le souhaitent, voici un mantra tibétain pour aider au nettoyage, à la purification du corps et de l’esprit : « Om benza satto houng ». Prononcez-le trois fois, sept fois ou idéalement 108 fois pour renforcer son effet.
Bien que novembre soit difficile, quelques jours se distinguent comme étant très favorables et de bon augure : le 11, 15, 17, 21 et 24 novembre. Notez ces dates pour entreprendre des actions importantes, qui ont besoin d’une bonne impulsion.
Restez conscient de votre bien-être émotionnel, ayez confiance et soyez courageux. Souvenez-vous que chaque tempête finit par se calmer, et que nous avons tous en nous la force de traverser ces moments difficiles.
Je vous souhaite de passer un bon mois de Novembre.
1 Commentaire
Beatrice
Merci pour cette éclairage, j’aime beaucoup vous lire 🙏❤️