Rechercher
  • Mylene Coste

Novembre, JI-HAI attention aux malentendus

Depuis Dimanche dernier nous sommes entrées dans le mois du Cochon de Terre. HAI, le cochon fait partie des 3 animaux associés à la saison d’hiver, au froid du Nord, à l’énergie des reins


Mon enseignant, Joseph Yu a toujours encouragé ses élèves à visualiser un diagramme de quatre pilier telle une image pour en saisir le sens du « qi » qui y circule. Il y a quelques jours, Thomas Pesquet a partagé une image de nos côtés d’Atlantique et j’ai immédiatement pensé que cette image illustrement tellement bien ce mois de novembre.


Comme j’ai beaucoup d’imagination, j’aime appliquer ces images inspirées par les binômes du mois sur différents aspects de la société. Cette utilisation peut choquer les puristes car l’art de la lecture des quatre piliers n’a rien de prémonitoire. Nous interagissons tous de manière différente avec le « qi », selon notre propre ADN énergétique. Je suis persuadé que la conscience collective reste malgré tout influencée par ce « qi » et d’avoir une compréhension de cette influence nous aide à mieux aborder les faits de société qui pourraient nous perturber. Quoi qu’il en soit, merci à tous ceux qui m’encouragent à partager mes élucubrations.


Mais revenons au mois de novembre ; encore une fois nous avons à disposition la même énergie rencontrée il y a peu, dans un passé proche, puisque 2019 était également une année du cochon de terre.


JI – Terre yin en tronc

Et HAI la branche, le Cochon qui est n’est qu’une métaphore pour décrire une énergie telle l’eau d’un océan, puissante, profonde et une toute petite graine de bois yang qui ne demande qu’à donner naissance à quelque chose. Et ce mois de novembre est tout particulier, à partir de maintenant ce « qi » de bois va aller crescendo afin de déployer toute son énergie à partir de février 2022.


En attendant, vous allez comprendre mon choix visuel ; TERRE + EAU = Boue ! Et nous sommes déjà dans une année de terre froide, gorgée d'eau et gelée et une vague boueuse nous arrive comme sur cette image. Voyez la couleur de l’embouchure de la Gironde, on dirait une grande bouche avec un torrent de boue en train de se déverser dans l’Atlantique. Cela m'inspire une notion de souillure, de pollution, de contamination, justement quand la pandémie repart à la hausse. D'ailleurs, petite parenthèse, 2019 est l’année durant laquelle la Covid a démarré en Chine. Alors qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Cet art nous serve à anticiper, a mettre en place une stratégie, un positionnement alors en ce mois de novembre il faut revenir à la prudence, ne pas relâcher les gestes barrières, restez vigilant et ne pas baisser la garde.


L’élément de l’eau est lié à la sagesse, à la spiritualité mais aussi la sexualité… si vous avez du linge sale à laver, c’est le moment ! C’est peut-être le moment ou la peur doit changer de camp mais méfiez vous des illuminés.


La terre yin, ce terreau nourrisseur ne nous apporte aucun soutien en ce mois, aucune stabilité. Après un mois d’octobre où tout était ralenti, maintenant nous avons le coup de pouce tant attendu pour mettre les choses en actions, le petit coup d’accélération pour faire bouger les choses. Ce n’est plus le moment de réfléchir mais celui de commencer à déployer ce à quoi nous avons cogité toute l’année. Le bois au stade de la naissance, cette petite graine est celle que nous avons à faire grandir !


Bien entendu, ne vous jetez pas complètement à l’eau mais commencer à mettre les choses en place pour l’année à venir. C’est le temps pour l’action même si vous avez envie de baisser les bras, que vous avez perdu la foi. La terre nous fait défaut, l’élément de la confiance n’en est plus digne, elle n’est plus fiable car emportée par l’eau de HAI mais vous pouvez décider de ne rien lâcher et de continuer à avancer selon la stratégie que vous avez murement mise en place. Lorsque vous avez comprenez le « qi » avec lequel vous avez à composer vous savez comment vous positionnez.


L’eau élément de la communication ; soyez sûre de communiquer le plus clairement possible car cette eau est brouillée, attendez-vous à beaucoup de confusion. Méfiez-vous des spécialistes de la langue de bois car l’influence de l'énergie du mois apportera beaucoup de méprise, on aura du mal à y voir clair. Il sera plus difficile d’arriver à des accords et les possibilités d’incompréhensions sont élevées ce qui risque de nous diviser encore plus.


En résumé le « qi » de ce mois va chercher à nous déstabiliser, à nous embrouiller, à nous faire peur mais tenez bon, restez aligner avec ce que vous avez planifié depuis le début de l’année. Balayez la peur, lorsque nous sommes dans une année de changement il y a toujours un peu de chaos. Dès le mois prochain, cette Eau sera purifiée ; tout commencera à s’éclaircir.


Entre-temps, le plus important est de rester prudent, prenez soin de vous, de votre alimentation et bon « Qi » de Novembre !

387 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout