Après un début d’année très chahuté, le mois de Juillet marque un tournant décisif dans cette année de transformation. Nous pénétrons dans la seconde partie de l’année et amorçons une transition progressive vers l’automne. Les énergies saisonnières nous invitent à ralentir pour nous ressourcer sur un plan physique, mental et spirituel.

Le pilier du mois de Juillet est composé d’eau yin dans le Tronc Céleste avec GUI 癸, une eau fluide, adaptable et pénétrante, et WEI 未, la chèvre dans la Branche Terrestre qui est douce, sensible mais aussi persévérante. 

Regardons ensemble les dynamiques de cette période. 

GUI – L’Eau Yin est comme la rosée du matin, délicat, tel une pluie fine ou un ruisseau discret : elle ne force pas, mais imprègne lentement, modelant les formes avec douceur. Elle symbolise : 

L’adaptabilité, le fait de savoir contourner les obstacles sans résistance. 

L’intuition émotionnelle, une sensibilité accrue à l’environnement, à l’atmosphère et aux non-dits. 

La persévérance discrète puisque l’eau use la pierre non pas par la force, mais par la constance. 

Durant ce mois de Juillet, cette Eau Yin nous encourage à :

Écouter nos émotions sans nous y noyer. 

Trouver des solutions indirectes plutôt que par la confrontation. 

Laisser les choses mûrir à leur rythme, de prendre son temps, sans précipitation. 

Quant à Wei, la chèvre, elle est associée à la Terre yin mais c’est une terre chaude, brulée par l’été. Cet élément nous parle d’une énergie stable, nourrissante et patiente. Elle incarne : 

L’harmonie relationnelle, la chèvre évite les conflits, privilégiant la diplomatie et la compassion. 

Une créativité sensible, la chèvre transport du Feu yin et du Bois yin dans ses troncs cachés ce qui lui concède un lien fort avec l’art, la beauté et le raffinement. 

La résilience sous une apparence fragile car derrière sa douceur se cache une grande endurance. 

Ce mois-ci, la Chèvre d’Eau nous apaise et nous invite à :

Cultiver la bienveillance envers soi et les autres. 

Honorer nos besoins émotionnels et créatifs. 

Travailler dans la durée plutôt que dans la précipitation. 

L’ensemble évoque l’image d’une oasis paisible au milieu d’un désert aride ou règne une fraîcheur bienfaisante qui apaise les ardeurs estivales. Un endroit rassurant, nourrissant, qui nous invite à une profonde reconnexion. C’est un mois pour s’ancrer avec patience tout en laissant une profonde mutation se mettre en place.

En juillet, c’est le moment idéal pour renouer avec nos émotions, retrouver notre moi profond et faire appel à notre âme. Nous pouvons enfin nous poser dans un cocon moelleux et réconfortant et prendre soin de nous. C’est la période idéale pour souffler! Alors éteigniez votre portable, lâchez vos obligations de travail et octroyez-vous des moments rien que pour vous.

Maintenant, il faut tout de même noter qu’il y a une petite relation ambivalente entre ces deux éléments puisque la Terre de la Chèvre contrôle l’eau en surface. Pour certain cela peut créer un sentiment d’étouffement émotionnel avec une difficulté à exprimer ses besoins par peur de déranger (trop de retenue).  Si c’est votre cas, je vous rappelle que l’émotion se transforme en créativité alors laissez libre court à votre intuition pour trouver l’équilibre dont vous avez besoin. Car ce mois est idéal pour soigner les relations avec tact et empathie

Petits conseils pour le Mois de Gui-Wei:

Favoriser la douceur : Éviter les jugements durs envers soi et les autres. 

Équilibrer sensibilité et action : Ne pas rester passif, mais agir avec délicatesse.  C’est un mois pour jardiner, cuisiner, lire, écrire, …

Ne soyez pas pressé, accepter les processus lents : Ne vous laissez pas submerger par les émotions, accepter que certaines choses demandent du temps pour porter leurs fruits. 

Mais attention; éviter :

❌ De se laisser paralyser par l’indécision ou la peur de déplaire. 

❌ Nier ses émotions au nom d’un faux pragmatisme. 

Écouter votre cœur, visualiser le comme une grosse éponge et laisser le s’imprégner lentement de la sagesse de l’eau. Au finale, ce mois c’est aussi un moment pour faire le bilan ; de nos espoirs, nos rêves, nos croyances, nos habitudes. Lorsque le changement s’impose à nous, il faut s’avoir tout examiner pour mieux se débarrasser de ce qui est révolue et accueillir le changement.

Faites confiance au processus de transformation et laissez la sagesse bienveillante de la Chèvre d’Eau vous guider vers une clarté plus profonde et une paix intérieure. C’est le moment de grandir !

Je vous souhaite de passer un excellent mois de Juillet.

Si vous avez besoin d’aide pour naviguer durant le reste de l’Année du Serpent de Bois, pourquoi pas considérer a faire une étude de votre propre dynamique énergétique 🙂​

Leave a comment