Nous voici aux portes de la saison d’hiver avec le mois du YI-HAI, le cochon de Bois. Il s’agit du 10ème mois de l’année du Dragon de Bois qui démarre le Jeudi 7 Novembre.
Selon le calendrier traditionnel chinoise, c’est aussi un jour sans énergie alors ne prévoyez rien d’important ce jour-là. C’est aussi le moment de passage dans la saison d’hivernal avec Li Dong 立 冬 qui signifie ‘Début de l’hiver‘.
Dans la pensée traditionnelle chinoise, la saison de l’automne nous aide à faire le tri, un peu comme si l’on avait eu a faire deux tas, d’un côté ce qui était positif et de l’autre ce qui était négatif. Maintenant, le moment venu est de se retirer bien au chaud pour faire le bilan suite à ce tri. Afin d’évaluer le chemin parcouru durant l’année et commencer à formuler de belles projections pour le printemps. Ce n’est pas une période pour agir mais pour méditer, pour peaufiner nos aspirations, pour renforcer le lien à soi et fouiller au fond de nous. C’est un temps pour contempler et jauger nos avancées.
De la même manière que la Nature, on va préserver nos ressources et se prépare à passer la saison froide de l’Hiver. Car la saison hivernale est la période la plus yin de l’année, qui demande d’être dans un état passif puisqu’il faut préserver au mieux le Yang du corps, qui va être très sollicitée dans les mois à venir. C’est le moment de l’année ou il devient important de maintenir notre corps au chaud en mangeant des aliments chauds, réchauffant et bien entendu éviter les vents froids. Alors ne vous laissez pas surprendre par le froid.
Comme tous les mois de Novembre, nous retrouvons HAI le cochon. Cette année nous avons un Cochon de Bois. Un pilier harmonieux et cohérant puisque la branche terrestre soutient son tronc céleste. Mais regardons en détails quels sont les éléments que nous apporte ce binôme :
Dans le tronc céleste nous avons YI, du Bois Yin. Le Bois yin symbolise la résistance, c’est un survivant, il s’accroche, ne lâche rien. Il est expressif, gentil, charmant, diplomate et terriblement persévérant. Le Bois nous parle de croissance, de créativité, d’imagination.
Dans la branche terrestre, nous avons HAI, le Cochon ; cette branche contient essentiellement de l’eau Yang et du Bois Yang. L’eau yang est tel un océan, avec des abysses profonds. Il symbolise la liberté, le mystérieux. Il est innovateur, intelligent, intuitif et d’une grande sagesse. L’eau est un élément qui a la capacité de s’adapter à son environnement. Nous retrouvons au fond de cet océan un tronc caché de Bois yang, tel une graine submergée qui ne demande qu’à germer.

Si vous avez eu la chance de faire de la plongée sous-marine, vous n’aurez aucune difficulté à visualiser une forêt d’algue qui ondule au gré du mouvement de l’eau. C’est beau et en même temps un peu inquiétant car la visibilité est limitée. L’eau est associée aux reins dont l’émotion est la peur alors si la mer devient trop agitée, ces algues peuvent se détacher du sol. L’eau deviendra alors boueuse et on pourrait avoir un sentiment oppressant, le stress d’un potentiel danger caché.

Le cochon porte en lui une autopunition qui est très associé à l’émotionnelle alors certaines personnes pourront se sentir à fleur de peau.

Si c’est votre cas, pensez à travailler l’ancrage afin de ne pas être balayé par les courants sous-jacent.

Dans l’ensemble ce pilier du mois est assez harmonieux par rapport au pilier de l’année. Le Bois yin semble être un concurrent en surface mais dans le fond, il parle le même langage que le Bois yang de l’année, qu’il vient même soutenir discrètement. Ensemble ils forment une équipe, le Bois yin trouve un appui. Peut-être qu’est enfin venu le temps de la diplomatie!

Ce Bois yin va communiquer, va négocier et chercher des solutions car il n’aime pas le conflit. Malheureusement peut-être ses solutions ne seront pas durable temps. Son objectif principal est de trouver la paix le plus vite possible sans jamais perdre de vu ses propres intérêts.
L’élément du Feu est totalement absent, nous devons trouver en nous-même la clarté. Il en est de même pour le métal qui laisse imaginez que les solutions proposées ne seront pas forcément juste.

Mais ce n’est pas un mois pour faire des remous, on pourrait se perdre dans des eaux sombres et profondes.


Pour résumer, je dirais que ce mois nous demande de faire un bilan afin de pouvoir ensuite s’adapter à la situation. Il en encourage à privilégier le dialogue, le travail d’équipe et les solutions à l’amiable. Puisez dans vos réserves pour garder votre cape, ne vous laissez pas emporter par la peur des eaux glacées. Ne vous enliser pas dans les regrets qui vous feront perdre de vue vos objectifs.
Et puis bien entendu cherchez le feu dans votre cœur, cherchez la justice du métal dans votre courage et surtout n’oubliez pas les graines du renouveau germent dans l’eau de l’orage. Soyez patient, ce mois va déterminer beaucoup de paramètre pour la suite.
Je vous souhaite de passer un excellent mois de Novembre. Que le Qi soit avec vous.

Leave a comment