Nous voici au début de l’automne en ce mois d’août, le 7 août à 18h21 pour être le plus exact. Dans le calendrier lunaire chinois traditionnel, il s’agit de la 13ème période de l’année qui est divisée en 24 phases, les 24 Jie Qi. « Li Qiu », signifie « début de l’automne » mais également « viser la perfection, faire de son mieux » ce qui dénote une notion d’effort associé à ce stade de l’année.
Traditionnellement, c’est le moment pour les agriculteurs de se préparer à la prochaine récolte d’automne. Les récoltes comme le maïs, le riz et les fruits commencent à mûrir et les jours raccourcissent.
Cette période reflète le lien profond entre le peuple chinois et les cycles naturels qui régissent la vie. On peut observer des changements dans la nature, comme une diminution graduelle de la température et un refroidissement en début de soirée. Le rappel du flux constant du temps et de l’importance de vivre en harmonie avec la nature.
On apprécie la beauté de cette dernière au fur et à mesure que les feuilles changent de couleur, transformant les paysages en scènes pittoresques.
Sur le plan culturel, Li Qiu est associé à des coutumes et activités qui reflètent également le changement de saison. C’est un temps festif des gâteaux de lune et l’occasion de se réunir en famille.
Le mois d’août, est régi sous le signe du Singe, SHEN qui forme cette année un binôme de métal pur avec du Métal Yang en tronc céleste. Certains diront enfin un peu de métal dans une année qui en manque cruellement. En effet, ce métal nous amènera du discernement et nous permettra de nous débarrasser de ce qui nous est maintenant inutile.
Le Qi de l’ouest, yin et passif, change les propriétés de toutes choses pour les rendre plus compactes, plus denses. Il nous demandera de donner forme, corps et esprit à ce que nous avons commencé à mettre en œuvre depuis le début de l’année, voire même depuis l’année dernière. Le moment est venu de prendre des décisions, parfois difficiles mais nécessaires. C’est donc le mois pour structurer, pour s’organiser. Seul souci ; le feu est toujours absent alors ce métal manque de flexibilité, de souplesse et nous oblige à avancer avec force.
Je dis souvent que le mois d’Août est toujours plein de surprises. Shen le singe nous rend hyperactif, il a besoin d’être dans l’action alors il nous pousse à être plus courageux. Ce besoin d’agir à tout prix peut provoquer un comportement inattendu et chaotique. Alors ne tenez rien pour acquis, il y aura un manque évident de stabilité ce mois-ci. Les situations, les décisions, les prévisions peuvent changer à tout bout de champ. On va avancer, puis reculer, et ainsi de suite.
Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que le doute avec des prises de décision difficiles pourrait être épuisant.
D’un point de vue plus général, vous serez d’accord avec moi que s’il vous arrive de voir un singe avec une épée en main, il vous paraîtra évident qu’il y a un danger sous-jacent. Je trouve que l’hexagramme 29 du mois d’août, « l’entraînement aux abîmes » avec les deux trigrammes KAN (Eau) sur KAN (Eau), nous met en garde justement d’un danger, d’une situation obscure, d’une crise inattendue.
Ceux qui suivent mes conférences sur l’énergie de l’année savent que selon mon analyse ce mois marque un changement de cap important cette année.
Geng-Shen (Singe de Métal) se dresse de façon provocatrice devant Mao, le Lapin de l’année qui lui est associée au Bois, à la croissance. Peut-être un signe avant-coureur que les marchés boursiers risquent de prendre un coup de froid même si c’est surtout en Septembre que ce métal fera mal.
Comme le feu est absent, le Singe de Métal peut être hors de contrôle et un accident est vite arrivé. Surtout qu’il a l’âme d’un guerrier. Il se sent beau et fort dans son armure de métal et ne recule devant personne. Provocateur et compétitif, il va favoriser les luttes d’influence, les luttes de pouvoir.
Malheureusement ce singe a une tendance idéologique, il va donner vie à une eau qu’on croyait morte. Nous pourrons entendre de nouvelles voix qui s’élèvent, des menaces jusqu’alors ignorées ou oubliées. Elle pourra nous laisser pétrifié, paralysé, incapable de bouger, ne pouvant ni avancer, ni reculer, comme pris dans un piège qui se referme sur nous. Pour surmonter les difficultés et l’incertitude, nos dirigeants devront rester calme et très attentif. Le risque d’attentat ou d’attaque aux couteaux de personnes mentalement fragiles ne peut pas être écartés.
En ce qui nous concerne, il nous faut nous adapter en suivant la saison. Laisser le corps-esprit commencer à se replier sur lui-même dans un mouvement d’introspection. Réfléchir, méditer mais surtout travailler sur son énergie personnelle. La saison indique de laisser aller ce qui ne sert plus au corps, au cœur ou à l’esprit. Ce faisant, nous créons un espace pour que de nouveaux départs puissent éclore au printemps. Ce sera le début de la période 9, un nouveau cycle commencera. En attendant, soyez modéré dans vos actions, ne gaspillez pas vos ressources.
Je vous souhaite de passer un très bon mois d’Août. Bon Qi à vous !