Rechercher
  • Mylene Coste

Joyeuse fête de la Lune !

La Fête de mi-automne est l’une des fêtes les plus importante en Chine, elle a lieu le 15ème jour du 8 mois d’après le calendrier lunaire. Étant donné que cette année la nouvelle lune date du 30 Août, c’est aujourd’hui l’occasion pour des milliers de familles chinoises de se réunir autour d’un bon repas. La tradition veut que l’on offre et mange des gâteaux rond appelés « Gâteau de Lune », tout en se souhaitant santé et bonheur, alors cette fête est également appelée la « Fête de la Lune ».

Ces origines sont très lointaines, on trouve des traces remontant à la dynastie des Zhou (1046 - 256 AEC) mais à cette époque, elle était réservée à l’élite royale et était associée non pas à la lune mais à l’équinoxe d’hiver.

Il fallut attendre de nombreuses années pour qu’elle devienne une fête populaire et agricole en l’associant à la récolte, mais aujourd’hui elle est quasiment aussi importante que le Nouvel An Chinois.

De nombreuses légendes et comtes sont rattachées à cette fête, dont celle de « Lapin de Jade Blanc », basée sur une ancienne histoire bouddhiste d’un lapin ayant offert son corps à l’empereur de Jade, ce dernier le récompensa en l’envoyant sur la lune pour y devenir immortelle. Là, il fabriqua des élixirs magiques avec un mortier médicinal.

Image de Wendy Andrew

0 vue

©2014-Fengshuipyrenees.com - SEO by absy.tv

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic