Rechercher
  • Mylene Coste

2022 - Préparez-vous au décollage

Dernière mise à jour : 7 févr.

Nous démarrons l’année très fort avec deux tigres d'Eau dans le moteur alors nous voilà propulsé dans l’énergie qui va nous accompagner au long des 12 prochains mois.

Avant de détailler les caractéristiques de ce Tigre d’Eau, il est important de comprendre le cycle dans lequel il s’inscrit afin que vous puissiez mieux vous saisir des informations pour les adapter à votre stratégie de vie.


Comprendre la trame énergétique nous aide à se positionner, surfer ces forces célestes pour qu’elles accompagnent nos actions, éviter de nager a contre courant.


Le génie des sagesses chinois a été de reconnaitre ces forces, de les décliner en 12 branches terrestres, qui sont les 12 animaux du zodiac chinois. Ensuite ils les ont associés aux 5 éléments pour former un total de 60 binômes. C’est ce que nous appelons les 60 Jia-Zi.

Jia, l’élément du Bois yang, pour le premier tronc céleste et Zi, le rat, le premier des 12 animaux à se présenter devant Bouddha, pour la première banche terrestre.


Dans la pensée traditionnelle chinoise, le temps n’est plus linéaire mais cyclique. Le cycle est celui des 60 Jia-Zi et nous avons en permanence 4 cycles distincts qui évoluent en même temps. Un pour l’année, pour le mois, pour le jour et le dernier pour l’heure

Alors oui, l’année est porteuse d’une énergie qu'il faut savoir appréhender mais on n’apprend pas à surfer en un jour. C’est pourquoi, il est tellement important d’utiliser cet art dans une stratégie de positionnement.

J’aimerais également rajouter, qu’il y a deux autres cycles, plus subtile qui viennent influencer la conscience collective. Un de 10 ans qui démarre chaque fois que nous avons un tronc JIA et un autre de 12 ans qui est associé à la branche ZI.

J’ai pu constater que les évènements qui se passent durant ces années ont une tendance à marquer de leur empreinte tout le cycle.


2020 Geng-Zi était l’année de la pandémie. Il est fort probable que beaucoup de personnes continueront à porter le masque même quand cela ne sera plus obligatoire. Nous verrons peut-être un passeport vaccinal pour voyager d’un pays à un autre. Autre événement important était le Brexit, durant les douze ans à venir nous pouvons nous attendre a ce que l’Europe sera mise a rude épreuve, à commencer par la possible confrontation Russie-Ukraine.

Nous savons que les année REN-YIN apportent une tension liée a beaucoup de frustration. Nous l’avons vu, en 1962, le débarquement de la Baie des Cochons à Cuba mais aussi en 1901 avec la révolte des Boxers en Chine.

De ce fait, il est fort possible que l’année REN-YIN démarre avec un conflit. N'y a-t-il pas un proverbe chinois qui nous dit "Une montagne ne peut pas contenir deux tigres."(一山不容二虎)


Le deuxième cycle à démarrer sera en 2024 avec Jia Chen, le Dragon de bois qui coïncide avec la période 9 en Feng Shui. La période 9 est un cycle de 20 ans, le dernier cycle des 3 grands cycles. Ce qui veut dire qu’en 2044, année Jia-Zi, tous les compteurs seront mis à zéro, une sorte de mise à jour énergétique qui signale un grand bouleversement.


Le Tigre est une métaphore pour décrire une combinaison énergétique composé de Bois, de feu et de Terre.

Pourquoi un Tigre ? Parce que l’énergie bondit en avant avec une telle vitalité que seul le dynamisme du tigre pouvait illustrer cet effort. N’oublions pas qu’avec Chou, le bœuf, le cycle du Yin arrivait à sa fin de course pour donner naissance, miraculeusement au Yang. Alors il fallait un animal suffisamment puissant et courageux pour l’illustrer cet élan.

Ce Tigre décrit l’énergie de la saison du printemps, le moment ou la graine vient germer sous la terre. Elle doit déployer toute sa force pour percer le passage et atteindre la lumière.

Justement, le feu également présent est au stade de la naissance, accompagné de la terre de transformation.


Mais cette graine de Bois, elle a été semée en 2019, le Bois étant alors au stade de la naissance.

Bois élément de la créativité, du renouveau, de la croissance, nous pouvons dire qu’en 2019 nous avons tous eu de manière consciente ou pas, une idée qui se plante en nous. En utilisant cet art ancestral, on s’en saisi, la soigner, la protéger, la cultiver et commencer à mettre en place les grandes lignes d’une stratégie pour qu’elle puisse se déployer au grand jour en 2022. Car le bois est maintenant au stade de la maturité.


2020, année Rat de Métal, du métal pour purifier, de l’eau pour nettoyer. On nous a passer dans la machine à laver pour laisser la place à cette idée pour se développer. Nous avons été libérés de nos routines infernaux pour opérer une introspection. Pour beaucoup un réveil spirituel s’est produit, chez d’autres juste un besoin de vivre autrement, de repenser leurs objectifs, leurs envies. C’était le moment de nous délester de ce que nous n’avons plus besoin.

2021, année Bœuf de Métal nous a ralentis car c’était le temps de la réflexion, nous devions nous poser pour mieux planifier, pour couper avec ce dont nous n’avions plus besoin et recréer des communautés de personnes ayant la même vision du monde. Des groupes ont commencés à naître, à s’organiser.


C’est deux années portaient dans leur ADN énergétique une information importante liée aux éléments mélodiques ; « la terre sur le mur ». C’est-à-dire, on sépare et on construit.

L’élément mélodique pour cette année 2022 et 2023 est « Papier d’or ». Nous avons quelque chose de précieux, qu’il faut transformer. Ces années sont donc très importantes, elles font office de pivot puisqu’elles s’inscrivent dans d’autres cycles, plus larges.

Le papier d’or est tel un miroir de bronze, nous aidera à reconnaître ceux avec qui nous aurons le plus d’affinités pour solidifier les communautés formés mais aussi car ce sont des années durant lesquelles nous avons à nous transformer, à grandir, à nous éduquer.

Car 2022, le Tigre d’eau à une vision. Comme tous les tigres, Il regarde toujours devant, concentré sur son objectif. Il ne prend plus de temps pour regarder en arrière. Il a besoin d’avancer, de passer à l’action. La patience est uniquement utile pour avoir la vision la plus large possible. Dans la nature, il peut guetter silencieusement sa proie pendant des journées entières dans le seul but de bondir le moment le plus propice possible. Mais seulement du moment qu’il n’a pas faim car s’il a faim alors il devient très dangereux. C’est le moment ou l’action peut être assez brutale, féroce et drastique. Il devient versatile, imprévisible avec une force de domination. En début d’année, ce tigre aura faim, d’abord parce qu’ils sont plusieurs mais aussi l’eau qui les nourrir n’a plus de force, n’a plus de minéraux, n’a plus de « Qi ». Elle est contaminée, malade et usée.


REN l’eau yang symbolise la sagesse, la philosophie. C’est aussi l’élément de la transmission qui nourrit le cœur et l’esprit. C'est les derniers enseignements du sage avant sa fin. Nous avons beaucoup de choses à apprendre et pas beaucoup de temps. Seulement 2 années ensuite l’apprentissage deviendra plus compliqué.

L’eau en tronc c'est de la communication, la parole libérée mais sans racine. Elle peut être constructive mais c’est aussi des paroles en l’air, sans fondement. Il faudra attendre la 2ème moitié de l’année pour avoir une communication fiable.

L’eau c’est aussi l’élément de la liberté, elle nous invite à nous adapter à ce qui nous entoure, a notre environnement puisque que l’eau vient nourrir le tigre, la branche terrestre qui soutient nos actions.


Alors attention à ne pas vous précipiter en début d’année car le Bois yang du Tigre est rigide. Ce qui veut dire qu’on ne doit pas se tromper de direction. Si le Tigre bondit dans le mauvais sens, c’est très préjudiciable car l’énergie de l’élan est perdue. Il y a toujours le risque de passer à côté, de gâcher l’opportunité offerte par cette année.


L’eau nourrit le bois du Tigre pour le faire grandir et justement, c’est le temps du printemps, c’est expansion, la force sous-jacente du yang qui grandit, qui pousse vers le haut et dans lequel nous allons planter nos efforts. En ce mois de Février, nous avons 2 tigres d’eau pour nous tirer vers l’avant alors si vous avez utilisé intelligemment le « qi » des années précédente, si vous êtes prêt ; c’est le moment de vous lancer. La vague va vous transporter.

Si vous n’avez pas utilisé le « qi », il n’est jamais trop tard. Vous allez profiter de sa créativité, de son dynamisme, de sa croissance mais n’oublie pas que c’est du Bois yang qui est à disposition alors il peut manquer de flexibilité.


Petite synthèse pour finir :

  • Tigre à Yang, force du printemps, de l’expansion, de croissance. Il a bon cœur, il y a de la bienveillance mais il sait aussi être calculateur et rebelle. C’est l’énergie d’un leader, inspiration lucide et dynamique, qui est indépendant, toujours en mouvement.

  • Bois à associé aux émotions, à l’empathie et la générosité, au renouveau, à la croissance, la connaissance,

  • Feu à donne l’impatience au Tigre mais c’est aussi la visibilité, on y voit plus claire dans notre âme et conscience. C’est l’élément de la joie, de l’optimisme,

  • Terre à persistance, réaliste, la stabilité, la confiance.

Le grand absent est le métal, nous ne le reverrons pas avant 2025. Le métal est l’élément de l’ordre, de la justice, de la précision ; nous pouvons donc nous attendre à une sorte de fouillis, de désorganisation. Moins de restrictions, de contrainte mais aussi plus de flou.


Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une excellente année du Tigre d’Eau. Même si la première moitié de l’année pourrait être un peu tendu, nous allez pouvoir retrouver quelque chose de bien plus harmonieux après le mois d’Août.

Bon Qi !

446 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout