Rechercher
  • Mylene Coste

2021 - Xin Chou

Mis à jour : févr. 28



Cette année nous accueillons XIN-CHOU, le Bœuf de métal. Si j’utilise le mot « accueillir » c’est parce que pour les sages chinois interprète le temps comme cyclique, comme les saisons qui se suivent inlassablement et non linéaire comme dans la pensée occidentale.

Nous avons 12 animaux et 5 éléments qui viennent former un cycle de 60 ans. Donc cette année nous accueillons un bœuf de métal qui nous n’avons pas vue depuis 60 ans, la dernière fois nous avez rendu visite c’était en 1961.


XIN - métal Yin

CHOU – le bœuf qui transporte de la terre, de l’eau et du métal


Il est nécessaire de préciser que lorsque l’on parle d’un bœuf, comme pour tous les autres animaux du zodiaque chinois, ce n’est pas de l’animal dont il est question mais de l’énergie que ce dernier illustre. La légende raconte que lors le Bouddha s’apprêtait à quitter ce monde, il fit appeler les animaux de la terre pour lui dire aurevoir. Mais voilà ; seulement 12 se présentaient à lui alors pour les remercier, il nomma les années en fonction de leur ordre d’arriver. Ce rat fut le premier, c’est pourquoi les années du rat annonçaient toujours un nouveau cycle. Ce rat avait voyagé sur le dos du bœuf et au moment d’arrivé devant Bouddha bondi de la tête du bœuf pour arriver le premier. Certains disent que c’était une traitrise, une ruse de la part du rat alors qu’en vérité ces 2 animaux sont très complices. Personnellement mon interprétation est que le rat a bondi en avant pour prévenir tout le monde de s’ôter du chemin car quand le bœuf est lancé, il est quasiment impossible de l’arrêter.


Nous devons voir ces 2 animaux comme des collaborateurs, une équipe alors cela signifie que l’année du rat que nous terminons la semaine prochaine ne fait qu’annoncer ce qui arrive avec son compère le bœuf. Je sais que mes paroles ne vont pas faire plaisir, comme tout le monde j’espère que cette année apporte une amélioration même infime et d’une certaine manière ce sera le cas. Le bœuf étant un animal puissant de terre, il a la capacité de transformer mais aussi de ralentir les choses. S’il est fiable et patient, sa plus grande qualité est qu’il avance, certes lentement, mais surement et il ne dévie jamais de la trajectoire choisie.

Alors nous avons la capacité de voir de belles choses s’accomplir cette année car il y a plus de dix mille choses à faire ! Pleins de petites actions mis bout à bout qui feront que lorsque nous arriverons à la fin de cette année, nous serons surpris par tout ce que nous avons accompli.

La terre invoque la possibilité de nous rassembler de plus d’une manière, les enjeux sont élevés car en même temps, ce bœuf en labourant vient scinder la terre en deux alors nous n’aurons jamais été autant divisés que cette année. Il y aura clairement 2 camps et la meilleure chose à faire est d’essayer de comprendre d’où vient chacun et d’avoir une approche d’ouverture, d’entre aide et de tolérance.

Si la Terre en charge de l'année n’est ni solide, ni stable elle apportera malgré tout une sensation de lenteur car nous avons un excès de yin, mais nous seront dans un état d'attente agitée continue car l’action du bœuf est de retourner la terre, ce qui nous apporte un sentiment de perturbation et de sable mouvant.


Attendez-vous à voir les obstacles les plus redoutables en juillet, octobre et janvier lorsque les trois Terres seront présentes. Ces mois semblent particulièrement difficiles pour la communication et les voyages ; il pourrait y avoir de gros malentendus.


Si vous avez WEI, la chèvre et XU le chien dans votre propre diagramme, vous aurez à subir une pénalité avec CHOU cette année alors préparé vous à être confronté à des avis divergents dans votre entourage. Lorsque on est avec des proches ou personnes familiers, ceux qu’on pense bien connaître on peut avoir tendance à s’emporter, à s’énerver plus facilement alors n’oublier que l’année qui vient de passer vous a profondément changé et donc ceux et celles qui vous entourent ont également subi une transformation. En restant trop buté et têtu dans vos avis fera que vous risquez de perdre des amis en cours d’année. Alors prenez sur vous et laissez les autres libres dans leurs opinions.

Si vous êtes né au mois de Juillet, gardez un œil sur votre santé. D’une manière plus générale nous pouvons nous attendre a plus de maux d’estomac car la terre de Chou est toxique. Comme le bœuf travail main dans la main avec l’homme, il me semble y voir un potentiel pour que les animaux souffrent également de maladie. Certaines personnes bénéficieront d’une alimentation végétarienne.


Quels sont les énergies à notre disposition?

Le plus nous serons en phase avec eux et le mieux nous arriverons à dépasser cette année qui sera malgré tout d’une grande tristesse. 2021 est la continuité de 2020. L’image reste froide et austère, l’eau est toujours présente, nourrit par un tronc de métal. La seule différence est la présence de terre mais c'est de la terre gelé de l'hiver.


Le métal yin qui est en surface est telle la lame aiguisée d’un rasoir, tellement tranchante qu’elle doit être manipulée avec précision. Je me souviens de cette scène dans « Un Prophète » ou Tahar Rahim manipule une lame de rasoir dans sa bouche afin d’égorger un codétenu. C’est une image de cinéma qui illustre parfaitement comment les mots, les paroles faire mal, être mal compris mais aussi anéantir et combattre l’injustice. Si vous avez des liens à couper, des comptes à régler, le « qi » va vous aider à trancher froidement, de manière précise.

Ce métal yin peut également être comparé à l’aiguille qui vaccine, qui sera au centre des préoccupations cette année ainsi que la possibilité de pénurie de vaccin. 2021 est également porteur d’une notion de pénurie, que ce soit de vaccine mais aussi peut-être certains produits consommables. Essayez de planter du blé ou du maïs dans un champ inondé, les récoltes de 2021 seront maigres mais il y aura également de grands risques de sécheresse.


Ce binôme avec son tronc céleste de métal, me fait penser que le moment est venu pour que l’humanité, symbolisé par la terre, de se regarder dans le miroir qu’est le métal yin. Si l’on refuse de regarder, il y a toujours des personnes qui ne veulent pas voir la vérité, alors ils seront contre productifs. L’année restera pour eux encore une autre année de confusion et d'incertitude, comme s’ils étaient dans une énorme flaque de boue.

Pour ceux qui acceptent le changement, ce métal en surface vous permet de couper avec le superflu afin de vous concentrer sur l’essentiel ; c’est-à-dire sur la vie, d’utiliser le positif et ce qui est utile pour faire face aux bouleversements.

Les blocages feront partie de la trame énergétique et ils risquent d'être nombreux.

Les gouvernements et les autorités qui refusent justement tout changement seront mises à l’épreuve et leur autorité seront confrontées. Peut-être même certains pourront tomber. Il en est de même pour certains grands groupes industriels, nous verrons des piquets de grève s’installer devant les usines pour en bloquer l’accès.

Ceux qui s’en sortiront seront ceux qui changeront leurs modes de fonctionnement pour essayer de revenir vers une société plus humaine et respectueuse.


Découvertes archéologiques

La terre renferme de nombreux secrets qui vont commencer à remonter à la surface. Ce métal yin peut représenter un trésor qui jaillit de sous terre alors de belles découvertes archéologiques devraient être au programme. Je l’espère que certaines nous aiderons à mieux comprendre notre planète et notre impact d’humain sur elle.

Mais surtout en 2021, le mot « vérité » prend tout son sens et nous allons surement découvrir des réalités bien laides sur le comportement humain en générale mais surtout des élite et aussi sur certains de nos dirigeants.


Chou 丑 (Boeuf) est un mot qui vient d'une combinaison de You 酉 (Coq) et Gui 鬼 (fantôme / esprit). Chou 丑 décrit un "clown" – certain diront un bouffon mais ce clown n’est pas drôle, je le vois plus comme ayant un comportement qu’on qualifierait de honteux, de moche.

Le bœuf symbolise, la fertilité, c’est le plus maternel des 12 animaux du zodiac. Comme tous les animaux de terre, il transport un élément caché, dit dans sa tombe et justement pour le bœuf c’est le métal ; sa production, ses enfants recouverts par une couche épaisse de boue, de salissure.


C’est pourquoi ce tronc céleste de métal est tellement important cette année, car il permet au métal de jaillir en surface, de libérer une réalité trop longtemps cachée, ignorée. Le ciel (tronc céleste) permet à ceux dont l’enfance a été sacrifié de chasser les fantômes grâce à la parole libérée. Malheureusement on n’a pas encore tout entendu.


Un couteau bien tranchant

Ce métal yin représente aussi une dague, un objet tranchant mais a l’inverse du métal yang, on ne le voit pas venir. Souvent le coup vient de là où l’on ne l’attend pas, un ami qui vous frappe par derrière, qui vous prends par surprise. Hélas cela laisse sous-entendre encore de possible attentats ou attaques aux couteaux et j’ai une inquiétude toute particulière pour les USA ou il me semble que nous verrons une grande violence en Avril-Mai.


L’élément mélodique de XIN-CHOU est la « terre sur les mur », ce mur nous offre une défense contre des problèmes prévisibles, si les précautions appropriées sont prises aucun mal n’arrivera dans l’avenir. Si nous transmettons cette phrase de Derek Walter sur la situation pandémique, ceci est un bon rappel qu’il faut se protéger et rester vigilent face au virus et ne pas avoir la vanité de se croire surhumain.


Les absents

Le feu et le bois sont les 2 éléments qui sont absents, nous avons donc à puiser dans nos ressources pour trouver de la joie, de l’optimise et de la bienveillance.

Je vous souhaite a tous une bonne nouvel année, n’oublié pas les petites actions qui comptent !





55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout